Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 08:02
DANS UN MONDE OÙ LA DIPLOMATIE BAT DE L'AILE (D'AVION DE CHASSE)

Dans le cadre de mon travail à Global Inc, je suis amené à suivre assidûment l'actualité en Inde. Et l'autre jour, en lisant les déclarations de l'Iznogoud W. des Etats-Unis, je suis resté Bush bée. Dans son style cavalier, le président états-unien a accusé l'Inde d'être coupable de la hausse mondiale des prix du pétrole et de la nourriture, rien que ça. Et dans la même journée, il a fermement prié le gouvernement indien de signer un traité de libre-échange avec les Etats-Unis. Ca c'est de la diplomatie, coco! Imagine, ça revient a dire: "Salut! Tu es la cause de tous nos maux, alors pour te faire pardonner, ce serait sympa que tu nous laisses faire du business chez toi sans nous taxer". Faut dire que le marché indien, c'est juteux comme du darjeeling premium.

J'imagine Iznogoud W. en conversation privée avec les membres de son cabinet à la Maison-qui-n'a-de-blanche-que-le-nom. Ca devait donner à peu près: "ces fucking Indiens, c'est leur faute si les prix du pétrole et de la nourriture montent autant. Et en plus ces salauds ils nous font payer des fucking taxes pour faire du business chez eux." Mais on ne fucke pas l'Amérique d'Iznogoud W. Alors, avec toute la finesse Iznogoudienne, W. a fait ces belles déclarations consécutives, dignes d'un Lagaffe de la politique. Et, ô surprise! il n'a pas obtenu la réponse du gouvernement indien. Et bien devinez quoi? il a eu le toupet d'insister, le balourd. Sans résultat.

Heureusement que l'Iznogoud va laisser sa place bientôt, sinon il aurait été capable de chercher un prétexte pour faire la guerre aux vilains Indiens, comme dans son bon vieux Far West d'autrefois! Ce serait pas compliqué: l'Inde a un gouvernement socialo-communiste, déjà c'est suspect. Alors il suffirait d'expliquer au bon peuple états-unien que le nord de l'Inde communique avec le Pakistan par les montagnes. Montagnes qui sont remplies de terroristes islamistes. Et que les méchants communistes de Delhi les laisseraient entrer en territoire indien. CQFD! y'a plus qu'à envoyer les troopers. Put... j'aurais dû travailler pour l'administration Bush moi!
Partager cet article
Repost0
8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 17:55
Entre septembre 2007 et mars 2008, il n'a pas plu à Valparaiso -à part quelques bruines matinales. Six mois à sec, ce qui est inhabituel pour la région. Mars et avril sont aussi passés sans grands épanchements aquatiques sur nos tête. Mais en mai, un fort temporal, une sorte de mini-saison des pluies (ou de mousson, comme diraient mes collègues indiens de Global Inc) s'est abattu sur le centre et le sud du Chili.

La pluie, ici, est à la fois très attendue et crainte. Peut-être même plus que les tremblements de terre: un séisme important est toujours hypothétique, tandis que le temporal, il est certain qu'il va arriver à la fin de l'automne. Et généralement, il pleut fort sans discontinuer pendant deux jours, voire plus. Cette année, il est tombé 95 mm d'eau en une seule journée, et 230 mm en deux semaines de pluie. Pour vous donner une idée, à Paris, il tombe en moyenne 55 mm par mois! Ca compense avec la sécheresse qui a sévi auparavant.

Et le temporal fait toujours d'importants dégâts. Par exemple, un mur de la maison de mes voisins s'est effondré. Sur les collines de Valparaiso, il y a toujours une ou deux maisons à flanc de coteau qui s'écroule. Et ce sont des torrents de boue qui dévalent les collines, emportant avec eux des morceaux de bitume.

Mais au lendemain de la pluie, le ciel lavé de ses impuretés laisse voir très nettement les sommets enneigés des Andes, à 200 kilomètres de là. Et ça, c'est le plus beau des rayons de soleil.
Partager cet article
Repost0
7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 05:34
Quand je suis arrivé à Global Inc, on m’a presque tout de suite demandé si je voulais que mon numéro de portable apparaisse sur ma carte de visite.
-Euh… j’ai pas besoin de carte de visite!
-Tu en auras de toute façon, on en commande automatiquement pour chaque nouvel employé.
-Mais c’est du gaspillage! Je vais jamais m’en servir, je n’ai aucun contact avec un quelconque client ou interlocuteur (c'est vrai: je fais des revues de presse moi, pas du public relation!)

Mais rien n'y fit: une semaine après, me voilà avec un lot de 100 cartes de visite papier bristol à mon nom, qui vont moisir au fond d’un tiroir de mon bureau. Bon, j'ai décidé de les utiliser pour faire la liste des courses.

En revanche, j'ai demandé un stylo de l'entreprise, ou un tapis de souris, que je trouve cent fois plus utile. Ah ben ça non, y'a pas, désolé. Alors que je sais très bien que c'est pas vrai parce qu'aux ressources humaines, ils en ont. D'ailleurs c'est pas juste, aux RH ils ont plein de trucs sympas, de petits cadeaux et gadgets publicitaires.

Et là, je vais faire tomber un mythe. On dit généralement que le service des ressources humaines est impopulaire parce qu'il est chargé de virer les gens. C'est faux! Il est d'abord impopulaire parce qu'il bénéficie de ces petits traitements de faveur inaccessibles aux autres employés. C'est pas pour rien que j'appelle le DRH Mr. Profiteur! Mais à Global Inc, l'équipe de RH est sympa. Ici ils ont compris qu'en chouchoutant l'employé, il se sent valorisé et travaille mieux. Et puis en plus, ça inhibe chez l'employé lambda toute volonté ou tentative de créer une section syndicale dans l'entreprise. Bien pensé, non?

Alors la carte de visite d'emblée pour tout le monde, ça fait partie de cette "valorisation" de l'employé. Et puis je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que carte de visite et syndicaliste, ça va pas trop ensemble. Il leur faudrait des tracts de visite "CGT Global Inc".
Partager cet article
Repost0
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 16:17
Autrefois, les Caraïbes, c'étaient des îles au trésor paradisiaques. Aujourd'hui, ce sont des paradis fiscaux. Et il y a toujours des pirates et des voleurs qui tournent autour.
Partager cet article
Repost0
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 10:05
Au Chili, quand quelqu'un est antipathique, on dit qu'il est "mala onda", littéralement "mauvaise onde". L'expression fait mouche, dans un monde saturé d'ondes électromagnétiques mauvaises pour l'organisme, que ce soient les fours micro-ondes, le WiFi ou les téléphones portables (ces cellulaires qui vous bousillent les cellules). Vous savez peut-être qu'en plaçant un oeuf cru entre deux portables en fonctionnement, on arrive à le faire cuire en quelques heures dans sa coquille. Mais il y a certainement plein d'autres choses que vous ne savez pas -parce qu'on ne nous les dit pas forcément.

Le blog www.electrosmog-infos.com fait le point sur la pollution électromagnétique, les risques encourus pas nos organismes surexposés aux "malas ondas", et explique le métier encore peu connu de géobiologue. C'est pas réjouissant, mais c'est bon à savoir. Surtout que des solutions existent pour se protéger des effets néfastes des ondes, parfois toutes simples. Allez donc y faire un tour!
Partager cet article
Repost0
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 02:13
Voilà un exemple de plus qui montre bien que le Chili a encore des restes de l'époque militaire de Pinochet. Le chef suprême de la police chilienne est décédé jeudi dans un accident d'hélicoptère au Panama. Résultat: le gouvernement décrète le deuil national pour ce week-end. Dommages colatéraux: la finale du championnat de football national, l'événement le plus attendu de l'année, est repoussée à la semaine prochaine. Motif: il ne serait pas correct de faire la fête samedi soir alors que le chef suprême de la police est allé s'écraser sur un building à Panama. En football, on aurait appelé ça la mort subite.

Dans les faits, le peuple chilien s'en fout un peu. Le chef de la police est important, certes. On le surnommait le Général du peuple. Mais décréter deux jours de deuil national, en faire un événément de toute première importance, c'est "ponerle mucha color", comme on dit ici. "Lui mettre beaucoup de couleur", en rajouter avec une bonne dose d'emphase, de dramatisation et d'exagération. Comme le fait la Commedia dell'arte avec son Polichinelle (oui, je sais, le jeu de mot entre police, Chili et polichinelle est un peu tiré par la casquette, mon général).

Bref... Personnellement, cette disparition me laisse de marbre comme un officier au garde à vous. La même chose en France, à mon avis, ça ferait même pas la Une des journaux, et peut-être 3 minutes de silence dans les écoles et les administrations. A moins que le grand patron de la police française se fasse tuer par des terroristes ou des jeunes des banlieues; alors là, notre Iznogoud national ferait une intervention présidentielle dramatique pour fustiger le comportement de ces jeunes délinquants, louer les efforts de la police, et en profiterait au passage pour prendre de nouvelles mesures restrictives pour "restaurer l'ordre", tout en contribuant à faire monter le taux de paranoïa de la population.

Bon j'exagère peut-être. J'extrapole peut-être. J'élucubre peut-être. N'empêche que le gouvernement panaméen a un instant cru que le crash d'hélico, c'était un remake miniature du 11 septembre 2001 au World Trade Center, avant de se rendre compte rapidement que l'idée était ridicule. Surtout que le petit pays a de bonnes relations avec le Chili (malgré le fait que le canal de Panama a ruiné Valparaiso. Mais c'était il y a un siècle).

Bon, le paragraphe précédent, c'étaient des conneries, hein! Au fait: quelqu'un sait-il si le sobriquet de Paris (Panam') a quelque chose à voir avec Panama? Non? Et bien ce sera votre travail scolaire pour lundi. A me remettre sans faute avant lundi minuit (heure chilienne) en commentaires!
Partager cet article
Repost0
28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 07:29
A Global Inc, on travaille dur, mais l'ambiance est cool. Par exemple, on s'habille de façon "semi-formelle"; c'est-à-dire que les femmes n'ont pas à venir en tailleur, et la cravate n'est pas obligatoire. Et le vendredi, on peut venir en jeans-basket (d’ailleurs, ça m’amuse toujours de voir notre directeur général arriver avec un pauvre T-shirt style bob Ricard –mais en T-shirt).

Néanmoins, lors des visites importantes, la cravate s'impose. Et je dois vous dire une chose: la cravate, j'ai horreur de ça. J'ai dû en mettre une il y a quelques semaines, chose qui, auparavant, avait dû m'arriver deux fois dans ma vie. Et pour la première fois, j'étais tout seul pour me la nouer. Autant vous dire que j'ai pesté ferme pendant une heure face au miroir de la salle de bain, essayant de me dépêtrer de cette histoire de noeuds, contre l'andouille qui a eu l'idée saugrenue d'inventer la cravate.

Non mais c'est vrai quoi! A quoi sert une cravate? Je veux bien que ça fasse joli, mais c'est complètement inutile (si c'est pour se réchauffer le cou, une écharpe, c'est mieux). Ca serre la glotte (c’est pas pour rien qu’en anglais ça s’appelle "tie", du verbe "serrer") un peu comme le voile islamique mais en moins pire. Et puis ça trempe dans l’assiette si l’on n’y prend pas garde.

A l’instar de Sheila qui se demandait qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école, je me demande donc bien qui a eu l'idée, un jour, de prendre un long bout de tissu et de se l'entortiller autour du cou en essayant de l'attacher. Un marin qui s'ennuyait en faisant des noeuds? un paysan qui n'arriver pas à attacher la longe à ses bêtes et qui cherchait un nouveau système? un suicidaire qui n'avait pas de corde pour se pendre?... Et surtout, quels sont les malditos qui ont propagé l’invention pour en faire un accessoire de mode indispensable dans le monde?



Ce serait une question pour Ray Ponsatoo, mais j’ai préféré chercher moi-même (parce que si je lui demande, qui sait quand il va me répondre? En 2012?)

Selon le site d’amoureux du petit bout de soie accesscravates.com, la cravate "fut inventée au XVIIe siècle par les cavaliers croates et retrouvée sur la représentation tombale du premier empereur de Chine (IIIe siècle avant notre ère). La cravate est la contraction et la déformation du mot croate." Ainsi donc, à l’origine, ce seraient les Chinois… pourtant la cravate telle qu’on la connaît n’a rien à voir avec les vêtements traditionaux chinois… A tout prendre, je préfère le col Mao…

D’autres sources disent toutefois que le petit accessoire de soie est apparu en France et en Italie au XIVe siècle, et s’est popularisé à partir du XVIIe comme marque d’élégance, sous l’impulsion de Louis XIV notamment. Et malheureusement, la Révolution française n’a pas réussi à tordre le cou à la cravate, accessoire pourtant noble.

Mais je suis finalement presque heureux que la cravate ait survécu. Car à la place, on aurait pu avoir ses prédécesseurs, le jabot de dentelle ou, pire, la fraise façon Henri IV ou Austin Powers! Remarquez, ce pourrait être rigolo d’arriver tous au bureau attifés de la sorte…

Partager cet article
Repost0
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 06:47
Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog. Depuis trois mois que je suis rentré au service d'une grande firme multinationale, j'ai eu l'occasion de noter pas mal de détails intéressants sur le monde de l'entreprise globalisée. Bienvenue donc à Global Inc., le nom virtuel que j'ai choisi à mon employeur.

Je ne sais pas encore exactement ce que je vais vous raconter, mais je pense vous parler de divers personnages, tels que Mr Jargon (l'informaticien qui me raconte des trucs auxquels je ne pipe mot), Mme Restobeurk (la serveuse du resto d'entreprise que même pas mon chien il en mangerait), Mr Blablabla (mon chef et voisin bavard), Chef-qu'est-pas-chef (pas besoin de décrire plus), ou encore Mr profiteur (le DRH). Je ne sais pas si ce que je vais vous raconter là vous paraîtra intéressant ou non. Je compte sur vous pour me dire en commentaire si ça vous ennuie ou pas. Rendez-vous demain avec un premier chapitre, où je vous conterai ma répugnance pour les cravates.
Partager cet article
Repost0
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 17:32
C'est une petite révolution qui vient de se passer au Chili. Pour la première fois, le diesel n'est plus le carburant le moins cher. Son prix a dépassé celui du sans-plomb 93. Ici comme un peu partout dans le monde, on ressent les conséquences de la hausse des cours du pétrole dans la vie de tous les jours. Les prix d'à peu près tous les produits augmentent, les gens râlent et en veulent au gouvernement chilien... qui n'y est pour rien!

Et pourtant les solutions existent. Par exemple, je viens de recevoir par email un reportage diffusé sur TF1 en 2005, montrant les mérites d'un moteur de voiture mixte fonctionnant au pétrole et à l'eau. Apparemment, c'est pas très compliqué à fabriquer, c'est économique, et surtout très écologique. Jetez un coup d'oeil, ça vaut la peine.


Et apparemment, depuis 2005, rien n'a changé, et cette belle invention n'est pas encore exploitée. Sans doute parce que les puissant lobbies pétrolier et automobile ont tout fait pour l'en empêcher. Alors je vous le demande: jusqu'à quand quelques poignées de décideurs continueront d'hypothéquer l'avenir de la planète pour leurs propre profits? Jusqu'à ce qu'il soit trop tard?
Partager cet article
Repost0
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 19:19
Le Chili a beau être une démocratie depuis 18 ans, ça reste un pays où l'armée a du poids.
Je ne dis pas ça parce que l'armée chilienne reçoit par décret 10% des revenus de l'industrie du cuivre, qui rapporte des milliards ces dernières années (je rappelle que le Chili est premier producteur au monde).
Je ne dis pas ça parce que l'armée chilienne reçoit une part conséquente du budget du gouvernement (ça doit être environ 10% aussi)
Je ne dis pas ça parce que l'armée chilienne a son propre jour férié, au lendemain de la Fête nationale.

Je dis ça parce que l'armée est très respectée par les Chiliens, et réputée peu corrompue. Ils sont même fiers de leur armée qui n'a jamais perdu une guerre.
Je dis ça parce que d'anciens généraux de Pinochet, suspectés de crimes mais toujours en exercice, n'ont jamais été inquiété par la justice.
Je dis ça parce qu'en ce 21 mai, jour de commémoration de la bataille d'Iquique entre le Chili et le Pérou (tiens, il faudra que je vous raconte ça!), les élèves des collèges défilent dans les rues, en l'honneur des soldats morts pour la patrie il y a presque 130 ans.


Voir cela m'a fait penser à la Chine, à ces défilés militaires d'écoliers à la baguette. En plus relax, évidemment. C'est pure coïncidence, mais justement, la Chine est le premier acheteur de cuivre chilien. Et justement, les deux pays ont signé récemment un accord de libre-échange. Mais ça n'a rien à voir, je trouve juste la coïncidence amusante.

Et quand, cet été à Pékin, les sportifs défileront dans le stade olympique, je ne pourrai m'empêcher de penser à ces petits Chinois qui marchent en rang et en bon ordre, obéissant sans broncher et sans comprendre aux ordres rigides de leur maîtres. Athlètes et enfants, tous disciplinés en quête de médailles. D'or, d'argent, de cuivre (chilien), ou du mérite.

Rompez les rangs, et repos (de la plume) pour moi.
Partager cet article
Repost0