Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 17:55
Entre septembre 2007 et mars 2008, il n'a pas plu à Valparaiso -à part quelques bruines matinales. Six mois à sec, ce qui est inhabituel pour la région. Mars et avril sont aussi passés sans grands épanchements aquatiques sur nos tête. Mais en mai, un fort temporal, une sorte de mini-saison des pluies (ou de mousson, comme diraient mes collègues indiens de Global Inc) s'est abattu sur le centre et le sud du Chili.

La pluie, ici, est à la fois très attendue et crainte. Peut-être même plus que les tremblements de terre: un séisme important est toujours hypothétique, tandis que le temporal, il est certain qu'il va arriver à la fin de l'automne. Et généralement, il pleut fort sans discontinuer pendant deux jours, voire plus. Cette année, il est tombé 95 mm d'eau en une seule journée, et 230 mm en deux semaines de pluie. Pour vous donner une idée, à Paris, il tombe en moyenne 55 mm par mois! Ca compense avec la sécheresse qui a sévi auparavant.

Et le temporal fait toujours d'importants dégâts. Par exemple, un mur de la maison de mes voisins s'est effondré. Sur les collines de Valparaiso, il y a toujours une ou deux maisons à flanc de coteau qui s'écroule. Et ce sont des torrents de boue qui dévalent les collines, emportant avec eux des morceaux de bitume.

Mais au lendemain de la pluie, le ciel lavé de ses impuretés laisse voir très nettement les sommets enneigés des Andes, à 200 kilomètres de là. Et ça, c'est le plus beau des rayons de soleil.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite a signer et à diffuser largement, pétition à signer sur http://www.antisarkozysme.com
Répondre
@
<br /> Je n'aime pas Sarkozy, mais je trouve ça un peu ridicule comme pétition... enfin bon, je laisse le com, au cas où ça intéresserait quelqu'un...<br /> <br /> <br />
H
whaa et ben dis donc! et tu ne mets pas une photo dudit rayon de soleil à 200km pour illustrer l'article? m'enfin!
Répondre
@
<br /> Ben c'est parce que ça ne donne rien en photo, les sommets des Andes à 200 km!<br /> <br /> <br />
F
Tu vois l autre fois je te demandais comment ca c etait passe avec les grosses pluies sur Valpo, Stgo et autres.Aujourd hui aux infos internacionales c etait les US (Indiana mais pas Jones) qui avait les pieds et plus dans l eau.De ma fenetre je ne vois pas trop la cordilliere enneigee, nous sommes de plus en plus entoures d edifice. Ca monte presque aussi vite que la pluie tombe ces trucs la :((.
Répondre
@
<br /> oui j'ai vu ça, Indiana inondé. ça change de New Orleans...<br /> <br /> <br />
B
Tu écris : "Sur les collines de Valparaiso, il y a toujours une ou deux maisons à flanc de coteau qui s'écroule. Et ce sont des torrents de boue qui dévalent les collines, emportant avec eux des morceaux de bitume."...Dis-moi, t'exagère pas un peu là ? Rire...Après ca, les gens vont associer ces mots aux terribles images qui leur parviennent régulièrement à la TV des torrents de boues, réels, comme au Pérou, en Bolivie, en Equateur ou au Mexique...Moi, quand le ciel est froid et pur, de ma fenêtre, je vois l'Aconcagua... à combien de kilomètres est-il ?
Répondre
@
<br /> Ouais bon... des ruisseaux de boue, si tu préfères! Et pour les maisons qui s'écroulent, je te jure que j'exagère pas!<br /> <br /> <br />