Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 19:19
Le Chili a beau être une démocratie depuis 18 ans, ça reste un pays où l'armée a du poids.
Je ne dis pas ça parce que l'armée chilienne reçoit par décret 10% des revenus de l'industrie du cuivre, qui rapporte des milliards ces dernières années (je rappelle que le Chili est premier producteur au monde).
Je ne dis pas ça parce que l'armée chilienne reçoit une part conséquente du budget du gouvernement (ça doit être environ 10% aussi)
Je ne dis pas ça parce que l'armée chilienne a son propre jour férié, au lendemain de la Fête nationale.

Je dis ça parce que l'armée est très respectée par les Chiliens, et réputée peu corrompue. Ils sont même fiers de leur armée qui n'a jamais perdu une guerre.
Je dis ça parce que d'anciens généraux de Pinochet, suspectés de crimes mais toujours en exercice, n'ont jamais été inquiété par la justice.
Je dis ça parce qu'en ce 21 mai, jour de commémoration de la bataille d'Iquique entre le Chili et le Pérou (tiens, il faudra que je vous raconte ça!), les élèves des collèges défilent dans les rues, en l'honneur des soldats morts pour la patrie il y a presque 130 ans.


Voir cela m'a fait penser à la Chine, à ces défilés militaires d'écoliers à la baguette. En plus relax, évidemment. C'est pure coïncidence, mais justement, la Chine est le premier acheteur de cuivre chilien. Et justement, les deux pays ont signé récemment un accord de libre-échange. Mais ça n'a rien à voir, je trouve juste la coïncidence amusante.

Et quand, cet été à Pékin, les sportifs défileront dans le stade olympique, je ne pourrai m'empêcher de penser à ces petits Chinois qui marchent en rang et en bon ordre, obéissant sans broncher et sans comprendre aux ordres rigides de leur maîtres. Athlètes et enfants, tous disciplinés en quête de médailles. D'or, d'argent, de cuivre (chilien), ou du mérite.

Rompez les rangs, et repos (de la plume) pour moi.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bien certain qu au Chili, l Armee a du poids (les mauvaises habitudes sont difficiles a perdre) et Elle est respectee par la moitie de la population et crainte par l autre moitie. En France lorsque l on croise des soldats on n a pas de reaction ou en tout cas pas une trop mauvaise reaction. En revanche, au Chili, lorsque l on croise (encore qu a present les choses changent) des militaires voire meme des carabineros, on ressent comme un tressaillement d inquietude (memoire 1973 oblige).Pour le 21 mai, a mes yeux, c est la bravoure, l honneur et l heroisme qui sont fetees plus que l Armee elle meme ("la contienda es desigual").Comment ca va a Valpo ? T es pas bloque par la pluie ?Vive le cuivre chilien lolllll
Répondre
@
<br /> Merci pour ces remarques qui complètent ce que je disais.<br /> <br /> Ne vivant pas à Valpo même, j'ai pas eu l'occasion d'aller voir les torrents d'eau dévaler les cerros. Mais pas loin de chez moi, la route a été inondée une journée, et quand l'eau s'est retirée,<br /> elle a emportée des bouts de bitume avec elle. Du coup c'est plus très praticable, c'est plein de trous.<br /> <br /> Mais à part ca, rien de grave par chez moi<br /> <br /> <br />
M
Quand donc tout cela s'arrêtera ?Je ne sais que répéter la même chose : l'humanité me désespère (à part une poignée...)
Répondre
@
<br /> Bah c'est pas si désespérant. J'ai été un peu grandiloquent dans l'article. C'est pas comme si on les faisait défiler en uniforme militaire avec des armes<br /> <br /> <br />