Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 13:13
DANS UN MONDE SANS ENERGIE

On le sait, il faut économiser de l’énergie, économiser le pétrole. Il faut développer les transports en commun, mais tout en se gardant d’augmenter le prix des billets, malgré la hausse des cours du brut. Le problème est complexe, et c’est tous ensemble qu’il faut se retrousser les manches.Voici une idée tout simplement révolutionnaire: le train à vélo, ou TAV.

Le principe est tout simple: au lieu de sièges plus ou moins confortables, les passagers trouveront des selles et des guidons, et on les fera pédaler pour contribuer à faire avancer le train (sauf en côte, faut pas abuser quand même!), qui utilisera ainsi moins d'électricité ou de pétrole pour avancer. Et on économisera de l'énergie.

Le billet sera à moitié prix pour les pédaleurs, mais plein tarif pour les papys-mamies, les bébés et les handicapés, c’est-à-dire tous ceux qui ne peuvent pas pédaler, bien évidemment.

Les contrôleurs, en plus de vérifier les billets, devront s'assurer que les passagers-pédaleurs effectuent suffisamment d'efforts, sinon ils devront payer la deuxième moitié du billet. En cas de résistance des pédaleurs récalcitrants, les contrôleurs auront le droit d'utiliser des flashballs.

Afin de promouvoir cette idée, on pourrait faire appel à d’anciens coureurs cyclistes populaires comme Richard Virenque ou Laurent Jalabert, que l’on montrerait assis sur leur selle de train, sourire aux lèvres. Et pour inciter les moins jeunes à s’y mettre aussi, on pourrait faire une campagne télé, intitulée «Bougez-vous le train», avec l’inoxydable Poupou.

On insisterait sur le côté participatif, citoyen et démocratique du TAV: en plus d’être éco-responsables, les passagers-pédaleurs seront tous sur une pédale d’égalité: chômeur ou cadre sup’, chacun devra mouiller sa chemise.

Alors, elle vous plaît, mon idée?
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Elle m'amuse ton idée! :-D (les flashballs, non par contre!)Par contre, le rose sur le vert se lit mal je trouve ; ça fait mal à mes noeils!!!
Répondre
@
<br /> ouais je sais, faut que j'arrête le rose!<br /> <br /> <br />
C
une idée pour un roman de SF... je retiens, il est fort possible que j'arrive à en faire quelque chose ^^ mais c'est sûr qu'en vrai, je trouve que ce serait pas plus mal!
Répondre
@
<br /> Euh... c'était pas pour que tu me la piques, l'idée! ;)<br /> <br /> <br />
C
dans le même genre que les semelles thermiques ou le dancefloor dynamo, moi je trouve qu'elle pète le steack cette idée! le mode tout le monde pédale qui remplace quelques mètres cubes de carburant, c'est génial! et pis ça fait faire de l'exercice!elle vient de toi cette idée?
Répondre
@
<br /> Ben oui ça vient de moi! Mais c'est surtout une idée pour un roman de SF... Quoique...<br /> <br /> <br />
F
Je suis d accord avec l appreciation de Soom sur les Flashball. Manquerait plus que les radars pour verifier le rythme du coup de pedale loll. Sans parler de celui, important celui la, pour verifier le rythme cardiaque (manquerait plus que des infarctus, la c est sur qu on arriverait en retard).Sinon je trouve cela une tres bonne idee d autant qu elle aide grandement a la campagne anti-obesite ;-)). Bon samedi
Répondre
@
<br /> Ben voilà! un commentaire à la fois premier et second degré, tout comme mon article! Merci Franci!<br /> <br /> <br />
S
Le billet à moitié prix pour avoir le droit de pédaler, c'est un peu chère, non ? Pourquoi ne pas prendre mon vélo dans ce cas là, au rique de paraître un peu égoiste ?Et puis le coup du flashballs, ça ne donne pas très envie... ;)
Répondre
@
<br /> J'oublie toujours de rappeler que quand j'écris dans cette rubrique, il ne faut pas prendre ce que je dis au pied de la lettre! C'est de la fiction...<br /> <br /> Prendre le vélo, voilà une bonne solution! Mais pour faire Paris-Marseille???<br /> <br /> <br />