Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 12:13
C'est nouveau ça vient de sortir, une célèbre marque de soda envahit le métro de Valparaiso. C'est systématique: dès que vous le prenez, en plus des habituels vendeurs de journaux, il y a maintenant de jeunes garçons qui se balladent avec une glacière en bandoulière estampillée caca-cola. Comme ils sont payés au lance-canette, certains se contentent juste de rester là sans bouger, debout au milieu d'une rame. Mais la plupart font du zèle et passent quatre ou cinq fois dans le même wagon en criant "boissons, caca-cola!" Qu'est-ce que ça m'énerve! En même temps je les plains, les pauvres, c'est ingrat comme boulot.

C'est tout pout aujourd'hui, la connection Internet est en rade. N'oubliez pas de jouer à la devinette, réponse demain soir.
Partager cet article
Repost0
16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 16:15
IMG-4088.JPG
Pouvez-vous me dire ce qu'est ceci? (toutes les personnes qui ont voyagé au Chili n'ont pas le droit de jouer, évidemment! déjà que c'est facile comme question!) Faites vos propositions en commentaires. La réponse lundi...
Partager cet article
Repost0
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 21:59
Vous le savez sans doute, un séisme de forte magnitude a secoué le nord du Chili ce midi, près d'Antofagasta. Une secousse d'une quarantaine de secondes, de degré 7,7 sur l'échelle de Richter. Pour l'instant, on compte deux morts, deux blessés graves et une cinquantaine de blessés légers. Les dégâts matériels sont importants, mais comme l'épicentre du séisme a eu lieu dans le désert d'Atacama, seuls deux villages ont été sévèrement touchés. C'est donc nettement moins grave que le séisme qu'a subi le sud du Pérou en août dernier (alors que la magnitude est comparable).

A ceux qui s'en inquièteraient, je vais bien, merci! Valparaiso se trouve à environ 1500 kilomètres de l'épicentre, donc ici on n'a presque rien senti (d'ailleurs moi je n'ai rien remarqué du tout).
Partager cet article
Repost0
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 19:10
Vous connaissez cet album d’Astérix où Obélix et lui passent des heures dans les bureaux de l’administration romaine, renvoyés d’étage en étage, de bureau en bureau, de secrétaire à secrétaire? C’est exactement ce qui m’arrive en ce moment. Je suis en plein « tramites », c’est-à-dire en pleines démarches administratives pour régulariser ma petite entreprise. On se plaint souvent de la bureaucratie française, et bien je peux vous dire qu’ici, ça bat tous nos records! Bien que cela fait plus d’un an que je vis au Chili, je n’ai toujours qu’un visa de touriste. Comme je veux travailler de manière légale, et à mon compte, j’ai besoin d’un visa d’investisseur. Et c’est un vrai parcours du combattu!

Il faut d’abord aller dans les bureaux de l’Extranjeria à Valparaiso, qui délivre les visas. On y fait la queue pendant une heure, pour finalement s’entendre dire: il faut que vous redescendiez à l’accueil pour prendre rendez-vous. Bon, redescendons. Pas possible d’obtenir un rendez-vous avant cinq semaines. Re-bon. L’avantage, c’est que ça laisse du temps pour réunir les papiers demandés.

Dans la foulée, allons au service des impôts, à deux pas de là, pour s’inscrire comme investisseur étranger et obtenir un RUT provisoire, le numéro d’identité de ma future entreprise (en France, ce serait un numéro SIRET). Je fais la queue une demi-heure, et rebelote, on me renvoie à l’accueil pour que je remplisse un formulaire. Bon, remplissons. Une fois le papier rempli, re-queue. J’arrive au guichet, l’employée examine le papier, et la sentence tombe: « Ah mais ça va pas, comme vous habitez à Quilpué, il faut que vous alliez au service des impôts de Villa Alemana ».

La poisse! Villa Alemana, c’est exactement à l’autre bout de l’agglomération de Valparaiso-Vina del Mar, à presque 30 kilomètres de là. Bon, on va y aller demain. Là, je suis un peu à bout de patience.

sextilius.jpg
Villa Alemana, service des impôts. Après près de deux heures d’attente (heureusement j’avais un bouquin!) c’est enfin mon tour. J’obtiens sans problème un RUT provisoire. Il faudra patienter cinq à six semaines pour obtenir la petite carte officielle, mais avec ce papier, je peux continuer toutes mes démarches. Chouette!

Maintenant, il faut aller à la banque pour ouvrir un compte. Ah oui, mais à la banque, on me demande une « cedula de identidad » (la carte d’identité chilienne, également appelée RUT). Mais on m’a dit qu’avec le RUT provisoire que je viens d’obtenir et mon passeport, ça suffisait. Peut-être, mais pas dans cette banque-là, il faut aller au Banco de Estado (l’équivalent de la Banque de France).

Bon, allons au Banco de Estado. Pour assurer mes arrières, je demande à Bertrand, qui a effectué les mêmes démarches il y a un an, de m’accompagner. On arrive à la banque, un conseiller nous reçoit. Commence par dire que c’est pas possible. Bertrand intervient, explique que l’an passé il a pu ouvrir un compte juste avec son passeport et son RUT provisoire. L’employé part se renseigner. Il finit par nous envoyer à son chef. Bis repetita avec le chef, qui finit par nous montrer une circulaire interne stipulant qu’il n’est plus possible pour les étrangers d’ouvrir un compte sans cette foutue « cedula de identidad », que le numéro de RUT provisoire ne suffit pas. On a beau insister et faire les yeux doux, il a beau être de bonne volonté, pas moyen. En dernier recours, il appelle grand-chef à Santiago. Grand-chef réfléchit, examine le dossier: « Je suis désolé, ça va pas être possible ».

nuevo-ci-anverso.jpg
Résumons: pour que l’Extranjeria me délivre un visa, il me faut un compte en banque. Mais pour ouvrir un compte, il me faut la « cedula de identidad ». Mais pour obtenir la « cedula de identidad », il me faut un visa. Mais pour obtenir un visa, il faut… Euh… comment on fait là? C'est un cercle vicieux sans fin!

Bon, je n’ai plus qu’à patienter et attendre de recevoir mon RUT officiel du service des impôts et retourner à la banque. Ah oui mais zut! Il arrivera après mon rendez-vous à l’Extranjeria, donc il faudra que je reprenne rendez-vous chez eux, il va encore falloir patienter cinq semaines de plus… Et puis avec cette nouvelle circulaire pour les banques, il n’est pas sûr que ça fonctionne. Car le RUT que j’obtiendrai sera certes une « cedula de identidad », mais ce sera en réalité la carte d’identité de l’entreprise, pas la mienne… Je croise les doigts!

Et puis après, une fois que mon dossier sera complet à l’Extranjeria et qu’ils m’auront délivré mon visa provisoire de résidence, il faudra aller me faire enregistrer à la Police internationale, puis à l’Etat-civil, à Quilpué cette fois-ci. Et puis après…

Bon j’arrête là, c’est déjà pas mal si vous avez réussi à suivre jusqu’ici!
Partager cet article
Repost0
11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 11:11
Vivre dans un pays qui ne célèbre pas se fout complètement du 11 novembre 1918 a deux avantages. Le premier, c'est que ça évite de devoir suivre les cérémonies militaires (il y en a bien assez comme ça au Chili), même si le devoir de mémoire est important (j'en ai déjà parlé l'an dernier). Le second, c'est que ça permet de savoir quel est le saint du jour du calendrier chrétien.

Ben oui parce que sur nos calendriers Français, il est toujours écrit "Armistice". Alors je vous donne l'info: aujourd'hui, c'est la saint Martin de Tours. Né en Hongrie, considéré comme l'un des pères de l'église catholique, c'est aussi à lui qu'on doit le nom du martin-pêcheur. Allez donc faire un tour sur Wikipedia pour en savoir plus sur cet intéressant personnage, qu'on aurait peut-être décoré de la Légion d'honneur s'il avait vécu à une autre époque...


Pardon, c'est tout pour aujourd'hui! Il fait bon et beau, je vais me promener. L'été frappe à nos portes au Chili...
Partager cet article
Repost0
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 06:00
Une soldate de l'Armada chilienne à poil sur Internet, ça fait pas sérieux. Cette semaine, une jeune femme l'a appris à ses dépends. Prise en photo nue par son copain, cette jolie lieutenant a ensuite diffusé ces images sur Internet. Ses supérieurs en ont eu vent (ou l'un d'entre eux l'aurait-il vu par hasard sur ordinateur personnel?) et la pauvre militaire exhibitionniste a dû rendre uniforme et insignes. Virée de l'armée. En janvier, aux Etats-Unis, il est arrivé la même mésaventure à une sergent qui avait posé pour Playboy. Je me demande ce qui serait passé dans l'armée française. Bridget, si tu passes par ici, pourrais-tu demander à ton militaire préféré?

Cette anecdote est assez révélatrice sur la rigidité et le conversatisme des Chiliens en ce qui concerne la sexualité. Mais il y a pire.

provoc.JPG
Il y a quelques mois, le Chili a adopté une loi autorisant la vente libre de la pilule du lendemain dans les pharmacies. Et bien la pilule ne passe toujours pas. Une commission gouvernementale a constaté que bon nombre d'officines ne proposent pas ledit mécidament aux clients. Soi-disant à cause de problèmes d'approvisionnement. Ce serait crédible si la loi avait été votée il y a deux semaines, mais ça fait plusieurs mois que ça dure. Et je me rappelle qu'avant mon retour en France, on avait déjà constaté que ces fameuses pilules étaient introuvables dans de nombreuses pharmacies. Et que le gouvernement avait, déjà, sermonné les patrons pour qu'il délivrent ces satanées pilules. La mauvaise foi, ça se soigne plus difficilement qu'un mal de gorge!

En même temps, je suis favorable à la désobéissance civique quand j'estime que nos dirigeants prennent des mesures mauvaises et commettent des erreurs graves. Donc d'une certaine façon, je comprends l'attitude des dirigeants des chaînes de pharmacies, très vraisemblablement de riches Chiliens conservateurs, et donc farouchement opposés à cette pilule du lendemain.

Mais quand on voir les moeurs sexuels pour le moins débridés de la jeunesse chilienne, on serait enclin à penser que la pilule du lendemain est une bonne chose. Ici, les ados se filment en pleins ébats, souvent en groupe, et mettent ensuite leurs vidéos sexuelles sur Internet. Ils se bésouillent sans pudeur dans les parcs et jardins publics, et il est courant de croiser des filles-mères dans les rues. Je ne suis pas pudibond (je pense que j'aurais aimé connaître la vague de libération sexuelle de la fin des années 60) mais je crois que l'éducation sexuelle des jeunes Chiliens est un vrai problème, et qu'une grande campagne d'information et de contraception, n'en déplaise à la puissante église catholique, serait un bienfait.


Ce blog aussi aurait besoin de médicaments. Il a pris un petit coup de froid, et aurait besoin qu'on lui administre plus de commentaires pour lui redonner un peu de chaleur. C'est tout simple comme prescription, et en plus ça coûte rien!
Partager cet article
Repost0
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 19:44
Que peut faire la France pour ne pas être malmenée économiquement, malgré la concurrence internationale accrue par la mondialisation, malgré les délocalisations, malgré les fermetures d’usines? Que peut faire la France pour lutter contre l’importation de produits tellement moins chers à fabriquer à l’étranger qu’ils ruinent leur concurrents dans l’Hexagone?

Une idée simple, soufflée par Bertrand: miser sur la qualité. Sur des produits lambda, par exemple du petit électroménager, on ne peut raisonnablement pas lutter face aux Chinois, entre autres. Les coûts de fabrication sont bien trop chers en France. Alors faisons du high-tech, en ajoutant la french touch, le design. C’est ce que font les Allemands avec l’automobile, par exemple, et ça marche. Jouons sur notre réputation mondiale de raffinement. A l’étranger, Français rime avec qualité, avec luxe. Sur ces terrains-là, la France restera compétitive. Et ça fonctionne pour tout: les vêtements, la gastronomie, l’électroménager, les nanotechnologies, la médecine, l’aviation, le mobilier…
En plus, à une époque où l’on pille la terre de ses richesses et où l’on gaspille, mieux vaut miser sur la qualité que sur la quantité.

Certes, il y a des contre-exemples. Alstom, qui équipait depuis toujours le métro de Santiago, vient de se faire piquer le marché par un concurrent espagnol qui propose des trains certes de moins bonne qualité, mais 30% moins chers. Mais d’une manière générale, les produits de haute qualité se vendent bien. Amusez-vous à taper "qualité française" sur votre moteur de recherche, les résultats sont surprenants! Et l'on constate que c'est un concept qui fait vendre depuis longtemps:

en-travaillant-en-allemagne.GIF
Oui mais voilà. Dans bien des secteurs, pour que cela fonctionne, il faudrait doper la recherche. Or, on le sait, les scientifiques se plaignent depuis longtemps du budget alloué à la recherche, et de leurs maigres revenus comparés à d’autres pays (et pas uniquement les Etats-Unis!). La France qui rémunère ses scientifiques au lance-pierre et perd ses cerveaux attirés par les USA, vieux problème qui n’est pas près de se résoudre.

Le budget dédié à la recherche et l’enseignement supérieur en France se situerait en 2008 autour de 23 milliards d’euros (soit un peu plus de 8% du budget de l’Etat). Aux Etats-Unis, ce chiffre monte à 139 milliards d’euros, plus des centaines de milliards venant d’investisseurs privés, répartis dans les universités, ce qui permet de rémunérer grassement les meilleurs scientifiques. La seule université John Hopkins, à Baltimore, reçoit cette année 1,2 milliard de dollars du gouvernement fédéral pour la recherche!

Face à cela, la France peut difficilement lutter. Malgré tout, paradoxalement, elle continue d’avoir des chercheurs récompensés par les plus hautes distinctions. Depuis 1991, quatre physiciens et deux chimistes français ont ainsi obtenu le prix Nobel (le dernier, c'était il y a quelques semaines). Mais bien souvent, les scientifiques non-américains honorés ont pu poursuivre leurs recherches grâce aux Etats-Unis.

Tout cela devrait tout de même inciter nos gouvernants à réfléchir un peu, et à faire le pari de miser sur la recherche, et par là-même sur la qualité. On pourrait bien ponctionner un peu sur le budget de la Défense ou sur les frais de bouche de l’Etat…



Partager cet article
Repost0
6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 18:45
DANS LE MONDE DU MENSONGE

La vérité si je mens, je suis atterré. J’ai trouvé ça l’autre jour sur l’AFP. Et j’ai envie d’en parler ici, mais c’est tellement écoeurant et dépourvu de morale que ça se passe de commentaires. Voici ce que j’ai lu. J’ai juste supprimé les noms des sites pour ne pas leur faire de pub:


Besoin d'un alibi pour "vous libérer de certaines contraintes", justifier un rendez-vous manqué, "vivre une aventure sans mettre en danger votre mariage"? Plusieurs sites internet se proposent obligeamment de voler à votre secours, moyennant rétribution. Déjà présent aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Belgique depuis quelques années, ce petit business pointe le nez en Suisse et en France.

Le site suisse …, lancé en mai, affiche la couleur en trois langues, français, allemand, anglais. "Nous vous fournissons un alibi en béton virtuel, personnalisé et crédible", souligne le site qui revendique une centaine de clients depuis son lancement. Il vous procure "des preuves telles que facture de restaurant, invitation, note d'hôtel, convocation à une conférence, support de cours, badges, stylos, réservations de train et d'avion, appel téléphonique avec voix masculine ou féminine". "Je suis assez imaginative", explique la fondatrice du site, Christine Barnicol. A force de servir d'alibi à une amie pour couvrir ses aventures amoureuses, cette enseignante en soins infirmiers, lasse de son métier, a eu l'idée de lancer sa petite entreprise de mensonges. "Mais je n'accepte pas de faire n'importe quoi. Un jeune homme m'a réclamé un alibi pour ne pas aller à ses examens. J'ai dit non", indique Mme Barnicol qui opère depuis Bâle et travaille également sur la France.

Récemment lancée en France par une ancienne détective, Régine Mourizard, l'agence … fonctionne sur le même principe. Son site reçoit les demandes par courriel ou par téléphone. Là une voix enregistrée, pleine de compréhension, vous presse d'exprimer votre cas sur un répondeur. Une proposition d'alibi et un devis suivront. Chez elle, la tarification varie de 19 euros pour un appel téléphonique à 50 euros pour un alibi demandant des documents simples. L'addition peut grimper encore en cas de scénario complexe. Et si le bobard ne marche pas, l’agence précise que le client ne peut prétendre à aucun remboursement. Sur le site, on rappelle la loi française sur le faux et usage de faux et avertit ses clients que les alibis fournis sont purement à usage privé. La société "se dégage de toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse par son client des documents fournis".

Créé il y a quelques mois lui aussi, le site français … revendique "300 demandes depuis mars". Son fondateur l'a mis en vente début septembre sur le site d'enchères en ligne e-bay, au prix de 500 euros. Il était présenté alors sur e-bay comme un "site internet d'alibis pour infidélité à vendre". "C'est un business rentable", expliquait le vendeur, sous un pseudonyme. Il conseillait de "ne pas s'attarder uniquement sur le marché français mais d'attaquer le marché francophone en général (Suisse, Belgique, Canada)".

Claudine Biland, psychologue sociale, voit dans le développement de ces sites "le signe que l'on s'américanise". "Le poids de la culpabilité par rapport au mensonge est très fort aux Etats-Unis, beaucoup plus que dans les pays latins", souligne cette chercheuse, auteur de "Psychologie du menteur". "En utilisant une agence d'alibis, on se décharge de sa propre culpabilité sur un tiers", estime-t-elle. "Tout cela est un peu pervers", ajoute Mme Biland qui pense que la demande pour ce type de service "restera assez restreinte" en France.


J’espère bien que ça restera restreint! On avait déjà le crime organisé, la corruption organisée, les trafics, lobbies, organisés, et maintenant… le mensonge organisé! En plus, ça n’incite pas les gens à faire travailler leur imagination. C’est vraiment nul!
Partager cet article
Repost0
4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 07:23
Cet homme-là est partout, ma parole! Même à 12.000 kilomètres de la France, j’entends parler de Sarkozy. Mardi matin, un chroniqueur télé people relatait son énervement après qu’un journaliste lui ait posé des questions sur son divorce. Et s’insurgeait contre cette subite hausse de salaire présidentiel. Au Chili, le président toucherait tout de même 8.200 euros par mois: ramené au niveau de vie chilien, c’est tout aussi royal que Sarkozy! En revanche, le palais présidentiel à Santiago ne dispose pas d’appartement de fonction, à ma connaissance, et les frais de bouche du chef d’Etat ne sont donc pas pris sur le dos des contribuables. Evo Morales, le président bolivien, toucherait lui 670 euros par mois environ…

C’est ce même Sarkozy qui, avec son gouvernement «ouvert» à gauche, a inspiré à la droite chilienne l’idée de créer un gouvernement d’union droite-gauche. C’est que la coalition de centre-gauche est au pouvoir au Chili depuis 1990, et la droite en a marre d’être dans l’opposition. Résultat: Joaquin Lavin, l’un de ses chefs de file (qui fut étroit collaborateur de Pinochet et développa l’économie ultra-libérale au Chili), promoteur de cette idée de coalition, monte en flèche dans les sondages alors qu’il végétait depuis deux ans.

200px-Joaqu--n-Lav--n.jpg
Résultat numéro 2: si cette alliance droite-centre-gauche prenait corps, ce qui est tout à fait envisageable, cela tuerait la prochaine élection présidentielle: il n’y aurait qu’un gros –que dis-je? un énorme candidat, un mammouth! Face à lui, vraisemblablement, un communiste et un écologiste, qui ne pèsent pas bien lourd. Autrement dit, les citoyens chiliens n’auraient plus le choix entre gauche et droite, ce serait un pack tout-en-un. Pas très démocratique tout ça. Alors merci qui pour cette belle idée? Merci Sarkozy!

Et Ségolène a eu beau rendre visite à Michelle Bachelet cette semaine, elle a tout de même été éclipsée par notre président dans les médias locaux. Il faut savoir que notre Iznogoud est très populaire parmi la droite d’Amérique latine, qui voit en lui un grand homme qui n’a pas peur d’aller au bout de ses idées. Et le fait que cette droite qui a donné des Pinochet, des Peron, des Fujimori, encense Sarkozy, ne me semble pas un heureux présage.

Heureusement, l’Argentine a voté pour madame Kirchner, qui succède à la présidence à son mari (qui devient donc premier homme). Heureusement, Bush Jr n’en a plus pour très longtemps au pouvoir, et ce n’est pas sa femme qui va lui succéder. D’ailleurs je me demande en quoi il pourrait se recycler: il est pas assez compétent pour donner des cours ou des conférences aux universités, ni pour être secrétaire d’Etat, et encore moins homme d’affaires. Ca doit être dur, de se retrouver inactif d’un seul coup après avoir été président. Enfin, dans son cas, ça va peut-être pas changer grand-chose…
Partager cet article
Repost0
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 00:01
Ce blog a aujourd'hui un an. Cela fait un an que, depuis le Chili, je consigne ici pensées, réflexions, photos, carnets de route... J'ai d'abord commencé ce blog par désoeuvrement, et aussi à cause de l'éloignement d'avec la France. Et puis très vite je me suis pris au jeu, j'ai rencontré des gens très bien et très intéressants grâce au blog. C'est certes un joujou prenant, addictif, mais enrichissant, aussi! Alors merci aux fidèles, à ceux qui laissent un petit message en passant. Ce mois-ci, j'ai battu mon record de visiteurs. Vous êtes nombreux, si j'en crois Over-Blog. Je pourrais donner des chiffres mais bon...

Pour fêter cette première bougie, j'ai compilé ici quelques pensées publiées au tout début, quand personne ou presque ne me lisait. J'espère que ça vous fera sourire...


Les racistes aiment bien être sujets à la déprime: ça leur permet de broyer du noir.

La loi du talion (oeil pour oeil, dent pour dent), c'est pas très juste: un type qui a tué dix personnes, on ne peut pas le tuer dix fois.

La vieillesse est la première cause de mortalité en France. Eradiquons la vieillesse!

Quand j’étais petit, ma maman me disait toujours: "Quand tu te savonnes sous la douche, finis par le zizi et le derrière, pour éviter que le savon soit sale quand tu te laves la figure." Certes. Donc les saletés du zizi et du derrière, elles sont pour le visage de mon petit frère qui utilise le savon juste après?

Les militaires manquent parfois de bon sens. Quand ils font un parcours d’obstacles, il faut enjamber les obstacles les plus hauts, et passer sous les obstacles les plus bas. C’est débile. N’importe qui ferait spontanément le contraire!

Pour tous les films, il y a des costumières qui créent et choisissent les vêtements des acteurs. Mais pour les films X?

On peut mettre les trains en gare en grève, mais on ne peut pas mettre les bateaux en grève en gare.

On ne peut pas dire UNE anonyme.
Partager cet article
Repost0