Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 06:00
Une soldate de l'Armada chilienne à poil sur Internet, ça fait pas sérieux. Cette semaine, une jeune femme l'a appris à ses dépends. Prise en photo nue par son copain, cette jolie lieutenant a ensuite diffusé ces images sur Internet. Ses supérieurs en ont eu vent (ou l'un d'entre eux l'aurait-il vu par hasard sur ordinateur personnel?) et la pauvre militaire exhibitionniste a dû rendre uniforme et insignes. Virée de l'armée. En janvier, aux Etats-Unis, il est arrivé la même mésaventure à une sergent qui avait posé pour Playboy. Je me demande ce qui serait passé dans l'armée française. Bridget, si tu passes par ici, pourrais-tu demander à ton militaire préféré?

Cette anecdote est assez révélatrice sur la rigidité et le conversatisme des Chiliens en ce qui concerne la sexualité. Mais il y a pire.

provoc.JPG
Il y a quelques mois, le Chili a adopté une loi autorisant la vente libre de la pilule du lendemain dans les pharmacies. Et bien la pilule ne passe toujours pas. Une commission gouvernementale a constaté que bon nombre d'officines ne proposent pas ledit mécidament aux clients. Soi-disant à cause de problèmes d'approvisionnement. Ce serait crédible si la loi avait été votée il y a deux semaines, mais ça fait plusieurs mois que ça dure. Et je me rappelle qu'avant mon retour en France, on avait déjà constaté que ces fameuses pilules étaient introuvables dans de nombreuses pharmacies. Et que le gouvernement avait, déjà, sermonné les patrons pour qu'il délivrent ces satanées pilules. La mauvaise foi, ça se soigne plus difficilement qu'un mal de gorge!

En même temps, je suis favorable à la désobéissance civique quand j'estime que nos dirigeants prennent des mesures mauvaises et commettent des erreurs graves. Donc d'une certaine façon, je comprends l'attitude des dirigeants des chaînes de pharmacies, très vraisemblablement de riches Chiliens conservateurs, et donc farouchement opposés à cette pilule du lendemain.

Mais quand on voir les moeurs sexuels pour le moins débridés de la jeunesse chilienne, on serait enclin à penser que la pilule du lendemain est une bonne chose. Ici, les ados se filment en pleins ébats, souvent en groupe, et mettent ensuite leurs vidéos sexuelles sur Internet. Ils se bésouillent sans pudeur dans les parcs et jardins publics, et il est courant de croiser des filles-mères dans les rues. Je ne suis pas pudibond (je pense que j'aurais aimé connaître la vague de libération sexuelle de la fin des années 60) mais je crois que l'éducation sexuelle des jeunes Chiliens est un vrai problème, et qu'une grande campagne d'information et de contraception, n'en déplaise à la puissante église catholique, serait un bienfait.


Ce blog aussi aurait besoin de médicaments. Il a pris un petit coup de froid, et aurait besoin qu'on lui administre plus de commentaires pour lui redonner un peu de chaleur. C'est tout simple comme prescription, et en plus ça coûte rien!
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Super Blog...Merci pour ton lien, je ne m'y attendais pas :)Je vais faire de même!Merci et bisous
Répondre
@
C'est qu'il est intéressant, ton blog!
N
Article encore très intéressant! Et qui ne laisse pas indifférent (comme beaucoup ici!)Et ce blog qui prend froid en plein printemps chilien, qu'est ce qu'il se passe? ;-)T'inquiète Thomas, on est toujours là!Bizouil, @ pluche
Répondre
@
Ce blog qui prend froid, c'est la conséquence d'un petit coup de blues. Rien de grave, ça arrive de temps en temps quand on est expatrié: mal du pays, la famille qui nous manque...Merci d'être là! ;)
L
ce qui me fait peur c'est que le Vatican fait pression sur quelques pays pour faire passer une loi (ou autre terxte réglementaire) permettant à n'importe qui de refuser de faire telle ou telle chose (même si la loi l'oblige) par conscience religieuse. Le cas des pharmaciens qui refusent de vendre la pilule du lendemain entre tout à fait de cette perspective. Tout comme l'avortement...
Répondre
@
Oui je sais bien... On a un pape moins souple que le précédent (qui à force d'être souple a fini recroquevillé)