Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 07:23
Cet homme-là est partout, ma parole! Même à 12.000 kilomètres de la France, j’entends parler de Sarkozy. Mardi matin, un chroniqueur télé people relatait son énervement après qu’un journaliste lui ait posé des questions sur son divorce. Et s’insurgeait contre cette subite hausse de salaire présidentiel. Au Chili, le président toucherait tout de même 8.200 euros par mois: ramené au niveau de vie chilien, c’est tout aussi royal que Sarkozy! En revanche, le palais présidentiel à Santiago ne dispose pas d’appartement de fonction, à ma connaissance, et les frais de bouche du chef d’Etat ne sont donc pas pris sur le dos des contribuables. Evo Morales, le président bolivien, toucherait lui 670 euros par mois environ…

C’est ce même Sarkozy qui, avec son gouvernement «ouvert» à gauche, a inspiré à la droite chilienne l’idée de créer un gouvernement d’union droite-gauche. C’est que la coalition de centre-gauche est au pouvoir au Chili depuis 1990, et la droite en a marre d’être dans l’opposition. Résultat: Joaquin Lavin, l’un de ses chefs de file (qui fut étroit collaborateur de Pinochet et développa l’économie ultra-libérale au Chili), promoteur de cette idée de coalition, monte en flèche dans les sondages alors qu’il végétait depuis deux ans.

200px-Joaqu--n-Lav--n.jpg
Résultat numéro 2: si cette alliance droite-centre-gauche prenait corps, ce qui est tout à fait envisageable, cela tuerait la prochaine élection présidentielle: il n’y aurait qu’un gros –que dis-je? un énorme candidat, un mammouth! Face à lui, vraisemblablement, un communiste et un écologiste, qui ne pèsent pas bien lourd. Autrement dit, les citoyens chiliens n’auraient plus le choix entre gauche et droite, ce serait un pack tout-en-un. Pas très démocratique tout ça. Alors merci qui pour cette belle idée? Merci Sarkozy!

Et Ségolène a eu beau rendre visite à Michelle Bachelet cette semaine, elle a tout de même été éclipsée par notre président dans les médias locaux. Il faut savoir que notre Iznogoud est très populaire parmi la droite d’Amérique latine, qui voit en lui un grand homme qui n’a pas peur d’aller au bout de ses idées. Et le fait que cette droite qui a donné des Pinochet, des Peron, des Fujimori, encense Sarkozy, ne me semble pas un heureux présage.

Heureusement, l’Argentine a voté pour madame Kirchner, qui succède à la présidence à son mari (qui devient donc premier homme). Heureusement, Bush Jr n’en a plus pour très longtemps au pouvoir, et ce n’est pas sa femme qui va lui succéder. D’ailleurs je me demande en quoi il pourrait se recycler: il est pas assez compétent pour donner des cours ou des conférences aux universités, ni pour être secrétaire d’Etat, et encore moins homme d’affaires. Ca doit être dur, de se retrouver inactif d’un seul coup après avoir été président. Enfin, dans son cas, ça va peut-être pas changer grand-chose…
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Cadeau pour vous et les opposants au Dakar:http://www.lepost.fr/article/2008/12/29/1369686_30-ans-de-boucherie-du-rallye-dakar-fournisseur-officiel-de-la-mort.htmlBonnes fêtes
Répondre
@
<br /> merci!<br /> bonne fetes aussi<br /> <br /> <br />
L
Comment dire à chacun son opinion, mais quand à dire que si cette alliance droite-gauche devait arriver au pouvoir au chili cela serait une catastrophe, je ne le pense.En effet revenant récemment d'un séjour au chili d'un mois d'octobre à novembre très chaud par ailleurs, j'ai pu parlé avec les chiliens avec qui j'ai vécu tout en m'éloignant  de mes compatriotes au diable à eux d'ailleurs pour être pénard de mon pays.Pour un grand nombre de chiliens le prochain président sera Sébastian Pinera "VIVA PINERA Y VIVA EL CHILE"  car il représente le dynamisme et la vitalité de l'esprit chilien.Le règne de Bachelet est une catastrophe ou rien n'a été réellement fait comme réformes  et tous es membres du gouvernement el gobierno chileno du chili  sont tous pourris jusqu'à l'os avec des comptes en suisse où dans d'autres paradis fiscaux.En gros pour expliquer le chili plus gros exportateur et producteur mondial de cuivre el cobre dégage des revenus conséquents en milliards de dollars mais aucun copèque ou dividende n'est redistribué aux chiliens de base, au peuple el pueblo.C'est ainsi que une grande partie des chiliens vivent pauvrement  en somme cumuler 2 à 3 emplois successivement en même temps pour gagner sa vie alors que si tout était normal chaque chilien bénéficierait des retombés économiques du cuivre mais au contraire seuls les politicars chiliens du gouvernement s'en mettent plein les poches.Ce que dénonce Sébastian Pinera au sujet de la corruption généralisée  de toute la technostructure du chili.Allez au chili et demandez à beaucoup de chiliens au sujet de Pinera, ils vous répondront basta qu'ils en ont assez de cette conne de Bachelet qui ne fait rien pour les classes sociales moyennes et se concentre essentiellement danses sois-disantes réformes sur les classes pauvres ce que beaucoup de chiliens dénoncent fortement en haussant la voie.Euqe Sebastian Pinera est la solution au problème existentiel du chili.  Sinon Bonne année et VIVE LE CHILI
Répondre
@
<br /> Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit et relisez bien le texte! une alliance droite-gauche ne serait pas une catastrophe, non. C'est juste que cela empecherait le processus démocratique.<br /> C'est cela, la cata.<br /> <br /> Concernant Bachelet, elle paie les pots cassés du Transantiago (mais c'est pas sa faute). Elle aide les classes pauvres, et c'est bien normal pour une socialiste, ce qui fait qu'effectivement les<br /> classes moyennes sont laissées pour compte. On ne réduit pas du jour au lendemain les inégalités, malheureusement. Surtout lorsqu'elles sont immenses, comme au Chili.<br /> <br /> Pour le cuivre, je suis d'accord, il n'y pas de redistribution des richesses. Je critiquais moi aussi l'attitude du gouvernement à ce sujet. Sauf que c'est grace a l'argent amassé par le<br /> gouvernement que le Chili va pouvoir se sortir sans trop de dommages de la crise actuelle.<br /> <br /> Je ne crois pas que Piñera soit LA solution. Il a la cote et il est peut-etre tres bien, mais attention, c'est comme Berlusconi: Piñera est un grand homme d'affaires et il pourrait facilement tirer<br /> profit du pouvoir politique. Je croyais plus en la centriste Soledad Alvear, mais on a tout fait pour la discréditer. Ce qui est sur, c'est que la gauche actuelle est moribonde pour les prochaines<br /> élections.<br /> <br /> <br />
C
: 0124 : Lavin le prochain candidat de droit !!!???...L’Opus dei au pouvoir présidentiel, serait dommage :0081:
Répondre
@
Je suis bien du même avis! Mais il reste encore deux ans avant l'élection, pas de quoi s'inquiéter. Et je pense que Pinera aura la faveur des électeurs. Pas forcément mieux, d'avoir le premier entrepreneur du pays à la présidence, mais bon...
F
j'aime beaucoup la pique gratuite adressée au monsieur G double you Buisson et sa légendaire incompétence chronique.. ^^ à part ça rien à dire, iznogoud devenu calife plaît (et même à quelques uns de ses concitoyens!)... et fillon dans le rôle de dilat' la rate, ça colle aussi?
Répondre
@
oui, ça colle aussi!