Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 20:47
Un journaliste chilien, à propos du nouveau système GPS installé dans les bus de la capitale: "Grâce au GPS, on peut désormais repérer les bus de Santiago à n'importe quel endroit du globe". Au cas où l'un d'eux décidait de changer d'itinéraire...
Partager cet article
Repost0
16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 15:45
 
 
Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable, je ne peux le faire hélas! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage!

Votre Guy qui vous aime.

Guy

Dernières pensées: vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir!
 
 


Cette lettre est celle de Guy Môquet, jeune résistant français fusillé par les Nazis en 1941. Pourquoi publie-je ici ce texte? Pour cela: "Ma première décision, en tant que président de la République, sera de demander au futur ministre de l'éducation nationale que cette lettre soit lue en début d'année à tous les lycéens de France. Il est essentiel d'expliquer à nos enfants ce qu'est un jeune Français, à travers le sacrifice de quelques-uns, l'anonyme grandeur d'un homme qui se donne à cause plus grande que lui". Le ton est donné: la France de Sarkozy sera celle du pensionnat de Chavagnes, le retour aux valeurs de la IVe République (on comprend qu'il ne veuille pas en créer une sixième!)

Au-delà de cela, il est intéressant de remarquer que Môquet était communiste. Tiens donc. Sarkozy chercherait-il à s'attirer de nouvelles sympathies?

De nouvelles sympathies, il en a déjà trouvé, puisque Bernard Kouchner, un homme qui s'est prononcé pour la dépénalisation du cannabis, un homme qui fut ministre de Mitterrand et de Jospin, aurait accepté d'être le ministre des Affaires étrangères. Selon l'entourage de Kouchner, il aurait accepté par qu'il "estime pouvoir agir", donc en gardant une certaine marge de manoeuvre et son franc-parler habituel. Or on sait bien qu'en France, le président décide et les ministres exécutent. Point. Et avec la personnalité de Sarkozy, ça ne risque pas de changer.

On peut trouver ça écoeurant et penser que Kouchner retourne sa veste à cause de son ambition personnelle. On pourrait penser qu'au contraire c'est un bien, qu'il jouera le rôle de poil-à-gratter au sein du gouvernement. Personnellement, je pense qu'il n'est qu'un pion dans la stratégie de Sarkozy de désosser le Parti socialiste. Et c'est bien dommage.

Mais baste des spéculations, on verra bien le moment venu qui hérite de quel ministère. En attendant, je crois que le fait que Sarkozy aille en Allemagne le jour même de sa prise de fonction, c'est un signe fort, qui prouve qu'il veut relancer la construction européenne, et privilégie l'Europe à ses amitiés avec les Etats-Unis. En revanche, quand je lis sur lemonde.fr qu'au niveau de la politique internationale, les priorités de Sarkozy sont la défense des droits de l'Homme et la lutte contre le réchauffement climatique, je dis qu'il a tout faux.

Tout faux, parce qu'il soutient les Jeux Olympiques en Chine, pays bien connu pour respecter les droits de l'Homme. Parce qu'en tant que ministre de l'Intérieur il a parfois mis à mal les droits de certains citoyens, et qu'il ferait mieux de faire respecter ces droits à l'intérieur de nos frontières, avant de se mêler de ce qui se passe ailleurs. Même chose pour le réchauffement climatique: c'est bien d'aller prêcher la bonne parole aux autres, mais avant il vaut mieux avoir appliqué cette bonne parole chez soi. Pour lutter contre le réchauffement climatique, la priorité, c'est d'abord d'agir sur le territoire français, et quand il aura obtenu des résultats probants, il aura plus de crédibilité à l'international.
Partager cet article
Repost0
15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 20:47
L’autre jour je cherchais un blog qui s’appelle Colamaya, ou le blog de Colamaya, je ne sais pas trop, sur Gougueule. Et je me suis rendu compte avec effarement que colamaya est une transcription phonétique approximative de colin-maillard (d’ailleurs je ne connais pas l’origine de ce nom, faudrait que je demande à Réponsatout). J’ai retrouvé le terme sur pas mal de blogs d’ados, et j’ai l’impression que la plupart ignorent l’orthographe d’origine. J’en déduis donc que c’est une nouvelle conséquence du langage SMS

Je sais, je fais peut-être vieux con, mais je tiens à l’orthographe et à la richesse de la langue française. Les mots sont beaux et puissants quand on sait s’en servir, il serait dommage de perdre ce pouvoir-là. Ceci dit, ce que je préfère, ce sont les expressions argotiques et les néologismes comme “exilophone”.

A part ça, si quelqu’un connait le blog Colamaya, merci de me le signaler…

Partager cet article
Repost0
14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 21:22

Retour des carnets chiliens! Bon je sais on est mi-mai, mais j'avais oublié ces notes écrites en avril (je sais, je sais, c'est le bazar dans mon ordinateur...). Quelques tranches de vie...


Avril au Chili, ce devrait être l’équivalent d’octobre en France. En fait ça n’a rien à voir: il fait presque toujours entre 15 et 25°, il y a du soleil quasiment tous les jours. On pourrait presque aller à la plage. D’ailleurs, c’est ce qu’on  fait: on profite d’une belle journée pour aller se promener à Renaca, où il y a encore quelques baigneurs.

Renaca-4.jpg
J’accompagne parfois Caro à l’université (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai rencontré un de ses profs qui est aussi journaliste et qui m'a invité à la télé sans même me connaître... tout marche comme ça ici, par connaissances). Si les bâtiments et les équipements sont un peu vieillots, en revanche, le système de communication profs-élèves est super moderne. Chaque enseignant a sa page web sur laquelle sont inscrits les notes des exams, les infos importantes, et les élèves ont l’adresse email de chaque prof, parfois même leur adresse MSN. La France, aveuglée dans son aura d’excellence universitaire, devrait en prendre de la graine. Ceci dit, les universités chiliennes sont toutes privées (et donc chères), et leur qualité est très inégale.

***

Le samedi chez les parents de Caro, c’est pisco sour (le cocktail national, délicieux!) et bonne bouffe. Bonne et abondante. Faut vraiment que je fasse gaffe avec ma ligne. La mère de Caro a du mal à le comprendre, ça la vexe si je ne mange pas de tout. Alors il faut jongler… Du coup, je me suis acheté des (petits) poids (pas pour jongler, hein!), et je fais des pompes tous les jours. Mais c’est pas suffisant.

(Note à moi-même: Faudra tout de même que je parle un peu de la gastronomie locale, un jour…)

***

Caro tenait absolument à m’acheter un pyjama. Moi au départ j’ai refusé, j’ai toujours trouvé ça ringard et laid les pyjamas. Mais elle l’a mal pris, arguant que j’étais trop nul de suivre la mode juste pour les apparences et pour pas avoir honte, et d’abord qui sait qui le saura que j’ai un pyjama? (bon, toi maintenant, lecteur, tu le sais!) Alors bon, finalement, j’ai accepté. Et puis baste des apparences. Après tout un pyjama n’a rien de risible et dégradant, et puis dans le fonds qu’est-ce que ça peut faire si c’est ringard? D’ailleurs, ce n’est ringard que si la personne qui le porte se sent mal à l’aise et ringarde.

Et si vous voulez voir mes pyjamas (oui parce que maintenant j’en ai plusieurs) je suis prêt à me prendre en photo avec! Suffit de demander! Après tout, je suis bien allé à l'école en pyjama...

Partager cet article
Repost0
12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 18:43

Au Chili, on perce les oreilles des petites filles dès la naissance, à l'hôpital. D'office, comme ça, on affuble les nouvelles-nées de petites boucles. On peut y voir un côté pratique, pour éviter d'aller faire faire les deux petits trous plus tard, quand la petite fille grandit. J'y vois une coutume machiste, qui fait entrer le port de boucles d'oreilles comme un ornement obligatoire dans la vie de toutes les femmes: si on leur appose dès la naissance, il est tout naturel qu'elles considèrent durant tout le reste de leur existence que les boucles d'oreilles font quasiment partie d'elles-mêmes.

Pour moi, c'est comme la circoncision ou le baptême, ce sont des choses que l'on devrait pouvoir choisir quand on est plus grand, et conscient des choses. Certes, on peut toujours décider d'arrêter, plus tard, de porter des boucles d'oreilles, et les trous se rebouchent. Mais comme c'est intégré depuis la naissance, qui songerait à s'en débarrasser?

PS: Pardon, ce texte est très court, mais Internet a planté toute la journée ici.


PS 2: Je n'ai rien contre les boucles d'oreilles!

 

Partager cet article
Repost0
10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 16:04

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur ce blog, à laisser des commentaires, et je vous en remercie. J'aimerais avoir plus de temps pour visiter en profondeur les blog de tout le monde, mais même si je suis officiellement sans emploi, je ne passe pas ma vie entière à bloguer.

Aujourd'hui, je retourne aux Ricochets. Je vous raconte quelques souvenirs saillants de mon année 1999, l'année de mes 18 ans, de l'indépendance... qui ne s'est pas très bien passée. Extrait: 

...j’entends de grands bruits dans l’escalier, qui me tirent un peu de ma léthargie. On frappe à la porte, et fort. Je prends peur, je reste immobile et silencieux. Une voix forte, mâle, appelle: «Y’a quelqu’un? Ouvrez sinon je défonce la porte». Pas envie d’avoir à expliquer à ma proprio pourquoi on a défoncé la porte: j’ouvre. Devant moi, une demi-douzaine de pompiers, l’un d’eux muni d’une hache, prêts à intervenir...

Partager cet article
Repost0
9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 20:57
Au Chili, on ne rigole plus avec la cigarette et l’alcool. Le ministère de la Santé avait commencé par imposer aux cigaretiers de mentionner sur les paquets que fumer est dangereux pour la santé. Puis les parasols et les chaises de terrasse des bars ont dû le mentionner aussi. Et depuis quelques mois, il est interdit de fumer dans les lieux publics ouverts. Ce qui fait qu'un bar avec terrasse n’a théoriquement plus le droit d’accueillir des fumeurs.

Surtout, il y a eu une campagne télé polémique où l’on montrait en plan rapproché le visage d’un vieil homme, opéré du cancer du larynx à cause de la cigarette. Son trou dans la gorge (une trachéotomie, ça s'appelle), son appareil qui lui permet de respirer et de s’exprimer tant bien que mal avec une voix de robot d’outre-tombe, ont marqué les esprits. Eh bien le ministère de la Santé en remet une couche: désormais, la photo du vieil homme à la gorge percée est en gros sur tous les paquets de cigarette. Sur un côté, il est écrit en majuscules grasses que fumer tue, sur l’autre, la liste des produits les plus nocifs et leurs effets sur l’organisme. Il paraît que c’est efficace: la consommation serait en légère baisse…

Pour l’alcool, la législation est tout aussi rigide. Depuis l’an dernier, l’entrée des cafés qui servent de l’alcool est interdite aux moins de 18 ans, même accompagnés par des adultes. Ce qui veut dire que si une famille veut aller prendre le goûter en ville, impossible pour papa de boire une bière pour accompagner sa part de cake.

Pour l’instant, il n’y a pas de chiffres officiels (à ma connaissance) sur la consommation d’alcool depuis cette nouvelle loi. Mais on se doute que ça a une influence sur le chiffre d’affaires des cafés: soit ils perdent des clients parce qu’ils interdisent l’entrée aux plus jeunes, soit ils perdent des clients parce qu’ils ne vendent plus d’alcool. Moi je pense que si personne n’a proclamé de chiffres officiels, c’est parce que si les ventes ont baissé dans les bars, alors elles ont probablement augmenté au supermarché: si on ne peut plus boire dans les cafés, allons boire ailleurs! Dans la rue, par exemple. Il fait pas trop froid et on entend la musique des bars
Partager cet article
Repost0
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 22:00
Aujourd'hui, commémoration militaire, c'est le moment de mettre un peu d'ordre sur ce blog. C'est pour cela que j'ai un peu arrangé les liens (notamment les sites verts, c'est bien plus clair maintenant) en attendant de faire mieux pour la présentation générale.

Trêve de bavardage, le 8 mai, c'est aussi un jour où l'on nous reparle du devoir de mémoire, tout comme le 11 novembre. Or c'est une notion qui se perd avec le temps. Comme le temps, je n'en ai pas aujourd'hui, je vous propose de relire ce que j'avais écrit sur le sujet le 11 novembre dernier, en cliquant par ici. Ca s'appelle "11 novembre, mémoire morte", mais on pourrait l'appeler "8 mai, mémoire morte", c'est pareil. A l'époque, le blog était tout neuf, alors presque personne n'a lu ce texte. C'est dommage, je l'aime bien celui-là...
Partager cet article
Repost0
7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 21:25
J’ai peur.

Non, ce n’est pas l’élection de Nicolas Sarkozy qui me fait peur. Quoiqu’il y a des raisons d’avoir peur de notre… argh! Je n’arrive pas à écrire «notre nouveau président» sans prendre un temps d’arrêt. J’ai peur de ce que je viens de lire dans Le Monde.

Suite à la tuerie de l’université de Virginia Tech, aux Etats-Unis, des scientifiques tentent de mettre au point des méthodes qui permettraient d’anticiper les pensées en observant l’activité du cerveau. Chaque pensée active des parties distinctes du cerveau selon un schéma propre. Si les chercheurs parviennent à identifier des schémas communs à de nombreux individu et à les interpréter par simple IRM, ils pourront quasiment lire dans les pensées. Le but serait, évidemment, de pouvoir utiliser ce système pour débusquer les terroristes et délinquants potentiels. Mais il y aurait tant de dérives possibles…

Si cela arrive, c’est pire que Big Brother. Pensez donc: avec les techniques modernes, on peut localiser n’importe quel individu à n’importe quel moment, on peut le garder sous surveillance vidéo et analyser ainsi son comportement, on peut entrer dans ses emails, on peut lui faire dire la vérité contre son gré, on peut connaître son patrimoine génétique... Si on le voulait, on pourrait contrôler tous ses faits et gestes. Le seul espace vierge de toute incursion, c’est le cerveau, la pensée. Si l’on arrive un jour à pouvoir traduire la pensée d’un individu, c’est la fin de tout. La fin de la liberté de pensée, la fin de l’identité propre à chacun. On va dire que je suis alarmiste, mais je préfère être alarmiste qu’ouvrir les bras béatement au «progrès». Ce n’est plus de la science-fiction, c’est la réalité de demain.

Je repense aux propos de Nicolas Sarkozy sur l'origine génétique (selon lui) de la pédophilie, et de la délinquance (si vous l'avez raté, revoici l'excellent article du Monde sur le blog de Christophe). La communauté scientifique s’est offusquée, mais la recherche génétique a encore beaucoup à découvrir. Et je crains que ce type de gène, lié à la personnalité, soit un jour découvert.

Vous voyez où je veux en venir? Si Sarkozy avait raison, ce serait la porte ouverte à des politiques inacceptables: prélèvement d’ADN de chaque nouveau-né et de chaque parent d’enfant en bas-âge, ce qui permettrait de mettre en place un contrôle des naissances dans les familles génétiquement «à risque». De là, reconduction à la frontière de tous les immigrants tolérés dont les familles seraient «à risque». Et pire, cela permettrait de faire passer la pilule auprès de l’opinion pour renforcer ces recherches pour apprendre à décrypter la pensée.

Pessimiste, moi? Parano? Non, seulement inquiet face à cette société de plus en plus apeurée que je vois autour de moi. Or une société qui a peur, c’est le terreau de l’instabilité politique, des extrêmes, des erreurs, des atrocités… c’est la porte ouverte à l’autoritarisme, à la répression. Je peux vous donner des exemples.

Et pourtant, j’espère. J’espère qu’on n’en arrivera pas jusque là.

Et j’espère que Sarkozy ouvrira le gouvernement au centre comme il l’a promis. J’espère que l’UMP ne sera pas majoritaire aux élections législatives. J’espère qu’il sera, comme il l’a promis dimanche soir, le président tolérant de tous les Français, et pas l’homme de droite et de poigne que l’on connaît. J’espère qu’il arrêtera de menacer les cadres des grands médias s’ils le critiquent trop, qu’il ne durcira pas l’activité policière (ou tout au moins, sans renforcer la justice en contrepartie).

J’espère.


(Au fait : je ne suis pas fan de Florent Pagny)
Partager cet article
Repost0
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 06:02
Je disais dans mon dernier article que les carnets chiliens s'achèvent ici, mais bien sûr ça n'a rien de définitif! J'ai encore des endroits à vous faire découvrir, notamment Valparaiso dont j'ai déjà parlé mais pas fait le tour (impossible!), Vina del Mar, et plein d'autre choses... Je songe également à publier ici ce que j'avais écrit sur mes voyages en Allemagne, en Belgique et ailleurs... ça date un peu, mais si le principe vous plaît...
Partager cet article
Repost0