Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 20:57
Au Chili, on ne rigole plus avec la cigarette et l’alcool. Le ministère de la Santé avait commencé par imposer aux cigaretiers de mentionner sur les paquets que fumer est dangereux pour la santé. Puis les parasols et les chaises de terrasse des bars ont dû le mentionner aussi. Et depuis quelques mois, il est interdit de fumer dans les lieux publics ouverts. Ce qui fait qu'un bar avec terrasse n’a théoriquement plus le droit d’accueillir des fumeurs.

Surtout, il y a eu une campagne télé polémique où l’on montrait en plan rapproché le visage d’un vieil homme, opéré du cancer du larynx à cause de la cigarette. Son trou dans la gorge (une trachéotomie, ça s'appelle), son appareil qui lui permet de respirer et de s’exprimer tant bien que mal avec une voix de robot d’outre-tombe, ont marqué les esprits. Eh bien le ministère de la Santé en remet une couche: désormais, la photo du vieil homme à la gorge percée est en gros sur tous les paquets de cigarette. Sur un côté, il est écrit en majuscules grasses que fumer tue, sur l’autre, la liste des produits les plus nocifs et leurs effets sur l’organisme. Il paraît que c’est efficace: la consommation serait en légère baisse…

Pour l’alcool, la législation est tout aussi rigide. Depuis l’an dernier, l’entrée des cafés qui servent de l’alcool est interdite aux moins de 18 ans, même accompagnés par des adultes. Ce qui veut dire que si une famille veut aller prendre le goûter en ville, impossible pour papa de boire une bière pour accompagner sa part de cake.

Pour l’instant, il n’y a pas de chiffres officiels (à ma connaissance) sur la consommation d’alcool depuis cette nouvelle loi. Mais on se doute que ça a une influence sur le chiffre d’affaires des cafés: soit ils perdent des clients parce qu’ils interdisent l’entrée aux plus jeunes, soit ils perdent des clients parce qu’ils ne vendent plus d’alcool. Moi je pense que si personne n’a proclamé de chiffres officiels, c’est parce que si les ventes ont baissé dans les bars, alors elles ont probablement augmenté au supermarché: si on ne peut plus boire dans les cafés, allons boire ailleurs! Dans la rue, par exemple. Il fait pas trop froid et on entend la musique des bars
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'espère que le vieil homme touche des droits d'auteur (comment ça il est mort ? Oups !) :-)
Répondre
@
Hihi non il est pas mort, en revanche pour faire cette campagne il a toujours un bon paquet (et pas de cigarettes!)
T
Ils faut comprendre ceux qui nt subit la politique du Whysky espagnol !!
Répondre
@
J'avoue mon ignorance: je ne connais pas la politique du whisky espagnol!
C
Le monde devient fou, les libertés s'envolent.... On a même plus le droit de se ruiner la santé si on le souhaite, juste subir les pollution séconomiquement organisées.... Ca me révolte !<br /> Ps : le trou dans la gorge s'appelle en jargon médical une : trachéotomie :)
Répondre
@
J'ai tendance à penser que l'on est tout à fait en droit de se ruiner la santé et la vie, tant que ça ne nuit pas à celles des autres... Je comprends que ça t'énerve, mais il y a des choses plus révoltantes que ça, malheureusement...Et merci pour la précision médicale! Je connaissais le terme, mais pas moyen de le retrouver en écrivant l'article :s Je vais le rajouter