Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 16:04

Houlà rien qu'à voir le titre de cet article on n'a pas envie de le lire, ça ressemble à un titre d'essai philosophique indigeste (d'ailleurs pour ce qui est de l'indigestion, je mets l'abus de maître Kant et de Maître Kanter dans le même panier; pardon, dans le même tonneau). Pourquoi donc parler de l'utilité? Parce que mon amie Julie D a qualifié un jour ce blog de "charmant et inutile". "Inutile", j'aurais pu mal le prendre. Mais non, ça m'a fait sourire.

Ce blog est utile pour moi-même, il n'a pas l'ambition d'être utile aux lecteurs. J'essaie de vous divertir, de vous faire découvrir des choses (sur le Chili, par exemple), de vous faire réfléchir (un peu), mais tout cela n'a pas d'utilité concrète. Utilité concrète. Here is my point, comme disent les anglophones: faut-il nécessairement que quelque chose soit concret pour être utile? Une voiture, c'est utile, c'est concret. De l'argent, c'est utile, c'est concret.

D'une manière générale, nous vivons baignés dans une société de consommation que j'abhorre de plus en plus, où tout investissement doit avoir des retombées immédiates, où la réussite matérielle prime. C'est la société du concret (en dépit du monde virtuel des jeux vidéos, d'Internet et des transferts impalpables de capitaux), où tout doit avoir une utilisation pratique. Une société où l'on est arrivé à un niveau d'individualisme où chaque chose doit être utile POUR SOI avant tout, et MAINTENANT.

lepoDIEAa0D12052005210950.jpg

Je vous laisse apprécier le rapport entre le texte et la photo...

Mais l'art, par exemple, est-il utile? Si je lis quelque chose et que cela me fait réfléchir, ça n'a rien de concret, mais est-ce utile? Quand j'écoute de la musique, est-ce que c'est utile? Non, diront les pragmatiques, c'est divertissant, parfois intellectuellement enrichissant, mais ce n'est pas utile. Ah non? Alors quand Picasso peint "Guernica", ce n'est pas utile pour que l'Humanité prenne conscience des horreurs commises pendant la guerre? Quand George Orwell écrit "1984", avertissement sur la folie des hommes, ça ne sert à rien? Dans la vie pratique, ça n'apporte sans doute rien de concret, mais dans la conscience collective? De tels exemples sont légion.

Balivernes! travailler, ça oui c'est utile, ça permet de gagner sa vie, diront les pragmatiques. Ah oui? Donc, en suivant ce raisonnement, fabriquer des mines anti-personnels est plus utile que s'engager auprès de Greenpeace, par exemple. Produire des cigarettes, c'est plus utile qu'organiser bénévolement un événement sur les dangers des OGM...

Sérieusement, posons-nous la question: qu'est-ce qui est vraiment utile dans nos vies? Le nouveau écran plasma LSD supergéant? Le barbecue pour le jardin? Ou bien est-ce toutes ces petites choses qui nous passionnent, qui nous touchent en profondeur, mais qui n'ont pas d'utilité concrète? Ou bien est-ce encore, faire attention à ne pas gaspiller d'eau, d'énergie, pour contribuer à protéger notre environnement? Evidemment, cela n'a a priori aucune utilité pour soi dans l'immédiat, mais POUR TOUS, et A LONG TERME, si. Si j'arrive (un petit peu) à faire comprendre ça à au moins une personne, alors ce blog est utile.

Bon allez, j'arrête de faire le donneur de leçons. Je viens juste de renouveler mon pack premium. C'est-à-dire que pour une modique somme assez raisonnable et pas trop excessive, j'achète pour un an de plus le nom de domaine
www.vusurlemonde.com (sinon, ce serait http://vusurlemonde.over-blog.com, ce qui est moins bien pour le référencement, et donc, théoriquement, attire moins de visiteurs). Pourquoi je fais ça, alors que je pourrais avoir mon blog gratuit? Ben parce qu'on fait un blog pour être lu, caramba! C'est bien gentil d'être charmant, encore faut-il avoir quelqu'un à charmer! N'est-ce pas Julie?


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
utilité du blog? je ne saurais te dire.. afficher un ptit bout de soi quelque part où tout le monde peut regarder.. s'occuper le samedi soir quand y a pas patrick sébastien à la télé.. se sentir aise de voir que des gens lisent tout ça et même y laissent un souvenir de leur passage..quoiqu'il en soit, merki pour la "brother connection" c sympa ^^hasta luego hermano
Répondre
@
de rien ;)hasta luego
A
de l'inutilité générale et de l'utilité en particulier...?
Répondre
F
Comme disait mon prof de philo, du haut de ses 20 ans (il avait eu son bac à 14 ans) : "la philosophie ne sert à rien, c'est là tout son intérêt".Sinon, c'est qui votre fournisseur de nom de domaine ?
Répondre
@
Oui, ce ne doit pas être de lui (j'ai déjà entendu ça ailleurs) mais c'est bien dit!Sinon, je suis chez over-blog.com
L
vive les frivolités inutiles qui remplissent gaiement nos vies de petites folies passagères!
Répondre
@
bien dit! Bises!
J
Un petit com inutile pour te dire boujour avec l'adresse de mon nouveau blog-photo qui ne sert à rien non plus!
Répondre
@
Merci j'ai bien noté ton adresse inutile ;)