Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 23:08
L'or vaut plus que l'eau

Je suis effondré. Je viens d'apprendre que le projet Pascua Lama vient d'obtenir le feu vert du gouvernement argentin, et que l'exploitation pourra commencer en 2007. Pourquoi suis-je effondré? Et puis d'abord, qu'est-ce Pascua Lama?


Pascua Lama est le nom d'un gigantesque projet minier, mené par le groupe canadien Barrick Gold, leader mondial de l'extraction d'or. Un énorme gisement d'or dans les Andes, en partie au Chili, en partie en Argentine, dans le désert d'Atacama. Le hic, c'est que le filon est situé en grande partie sous deux glaciers millénaires, côté chilien, et que l'exploitation du site les menacerait. Or ces deux glaciers forment des petites rivières qui alimentent la vallée en contrebas, au milieu du désert, et sont indispensables à la survie de plusieurs milliers d'habitants.

Au début du projet, il était carrément question de faire sauter les glaciers. Face aux vives protestations, Barrick Gold a proposé une solution alternative: déplacer les deux glaciers morceau par morceau. A grands renforts d'expertises, de promesses et de gros chèques, la firme canadienne a assuré que ce serait sans conséquences. Et que les produits chimiques utilisés pour l'extraction de l'or seraient suffisamment dilués pour ne pas contaminer l'eau des glaciers.

Et c'est là-dedans, là-dessous, qu'ils vont creuser. Autant dire que c'est la fin des glaciers et de l'eau potable. Au fait: l'un des principaux actionnaires de Barrick Gold est George Bush père

Mais le gouvernement chilien a tout de même créé une commission de sécurité, qui a obligé Barrick Gold à revoir une nouvelle fois sa copie. Elle a interdit de faire sauter les deux glaciers et de les déplacer, mais a
autorisé Barrick Gold a creuser en-dessous, donc sans réaliser une mine ouverte (si j'ai bien compris, mais je suis quasi-sûr). Ce qui est stupide dans la mesure où, selon des experts indépendants:

- la poussière causée par le chantier et les camions irait de toute façon se déposer sur les glaciers, ce qui les ferait fondre
- l'eau des rivières qui viennent des glaciers serait ainsi polluée (en plus des rejets de produits chimiques dont on peut difficilement évaluer la portée réelle)
- la chaleur provoquée par les travaux d'extraction sous les glaciers pourrait contribuer à les faire fondre
- Surtout, le projet modifié de Barrick Gold prévoit de rejeter toute la terre et les rochers extraits sur un pan de montagne où se trouve un glacier déjà recouvert de pierres (mais de façon naturelle). Or selon les experts, si on recouvre trop ce glacier, il va céder sous le poids des gravats, et ce serait un cataclysme pour les habitants de la vallée en dessous…

L'appât du gain est encore le plus fort

Mais malgré toutes ces réserves, les deux gouvernements ont préféré voir le côté juteux de l'opération, avec quelque 5.500 emplois directs pour la construction du site et 1.500 emplois pendant vingt ans pour l'exploiter, plus les millions de dollars que Barrick Gold va consacrer à construire de nouvelles infrastructures, maisons, écoles… «L'eau vaut plus que l'or», clament les nombreux opposants au projet. Apparemment pas pour tout le monde.

De toutes façons, avec le réchauffement climatique, on peut craindre que d'ici quelques dizaines d'années, ces glaciers auront complètement fondu, condamnant à mort la vallée. Barrick Gold ne va faire qu'accélérer les choses.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Il s'en passe de drôles de choses dans notre monde.Je crois que ceux qui se moquent de polluer l'eau et qui pensent que l'or vaut plus que l'eau se disent que de toute façon, eux, auront les moyens de se payer l'eau propre qui restera, qu'ils auront aussi les moyens de créer les usines pour traiter le reste de l'eau qu'ils pourront ainsi nous vendre à prix d'or.
Répondre
@
Bien vu! Quel cynisme quand même!
C
boycottons l'or à tout jamais<br />  
Répondre
T
Je suis bien d'accord!
P
Dans quel monde vit-on ?Continue ...
Répondre
R
Merci de l'info.. je n'avais pas suivi qu'ils changeaient de projet (déplacer le glacier) je vais me renseigner
Répondre