Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 21:31
Vu de loin, la campagne présidentielle en France, c'est assez risible! J'ai l'impression de prendre un bol d'air pur!

Quand je pense que depuis la rentrée 2005, presque tous les jours, les médias français nous bassinent avec les tractations sur la campagne internet du PS, ou sur le duel Villepin-Sarko, maintenant sur le duel attendu Ségo-Sarko? Tout ça c'est de la cuisine politique, ça fait pas avancer le pays pour un sou, et à force ça ennuie quand même pas mal de gens. Le pire, c'est que dans le même temps, ça occulte de vrais sujets intéressants. Mais non, plutôt que de parler de telle nouvelle loi, on préfère s'étendre en conjectures sur les candidats, leurs présupposées chances de réussite, les sondages... et toutes sortes de spéculations stériles.

Dans un autre genre, Raffarin était passé maître dans l'art de détourner l'attention des médias (par exemple sur Di Mattei pendant la canicule de 2004, ou sur Donnedieu de Vabres, RDDV pour les intimes, pendant la crise des intermittents du spectacle) pour faire passer en catimini des lois et réglements bien libéraux qui auraient soulevé la réprobation populaire (bon là j'ai plus d'exemple en tête, mais c'est un fait avéré)

Au fond, ces spéculations, c'est des cancans, c'est pas très différent des discussions de machine à café au bureau, à la pause: ça tourne souvent autour de la probable mutation d'un tel, de la promotion attendue d'un autre... qu'est-ce qu'elles doivent s'emmerder ces pauvres machines à café à entendre toujours les mêmes litanies! La différence c'est que ces discussions-là elles sortent pas de l'entreprise, elles vont s'étaler dans les médias en long, en large, en travers et en profondeur (quoique la profondeur des propos, des fois, faut la chercher?)

Finalement, la façon de parler de la politique aujourd'hui n'est pas très différente de la façon de parler des stars, des people: ce qui compte le plus, ce n'est pas le nouveau film d'Angelina Jolie, c'est son mariage avec Brad Pitt. En politique, ce qui intéresse les gens finalement, c'est de voir comment le couple Hollande-Royal va survivre aux élections et aux pressions. Et pendant ce temps-là la France décline économiquement, les banlieues continuent de s'enflammer et les usines continuent de polluer. Heureusement madame Chirac et ses pièces jaunes nous mettent un peu de baume au coeur, tout va bien!

Tout ça m'ennuie tellement rien que d'y penser que je vais m'arrêter là.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Cher Thomas, attention de ne pas tomber toi aussi dans la caricature, la plaie du journalisme d\\\'aujourd\\\'hui.   Le couple hollande ou les robes de sego amusent quelques journaux, c\\\'est vrai, mais nous avons face à nous deux candidats, avec deux programmes, deux vrais projets pour la France (je les ai lus). Et l\\\'un des deux sera vraisemblablement élu président de la république dans cinq mois, c\\\'est à dire demain. Que ce soit Sarko ou Sego, le futur président appliquera son programme, j\\\'en suis sur. Et si le couple Hollande intrigue, c\\\'est vrai, je ne crois pas, comme tu le dis, qu\\\'il constitue l\\\'essentiel des discussions en France. Le politique n\\\'est pas aussi nul qu\\\'on veut bien le dire et l\\\'écrire (on, c\\\'est souvent les journalistes qui nous racontent des histoires puis nous reprochent de nous intéresser à ces histoires) et les français sont capable de s\\\'intéresser aux choses sérieuses et à leur avenir (quand on prend la peine de les écouter). Voila, voila, de la part d\\\'un ami français qui n\\\'est ni blasé ni cinique, et qui croit encore à la vraie politique
Répondre
T
Merci Thierry pour ta réponse. J'ai bien conscience que c'est parfois un peu caricatural ce que j'ai écrit, mais c'est pour faire réagir. Je t'assure qu'ici, au Chili, les journalistes mélangent pas du tout politique et people, et ça assainit nettement les débats. Et les politiques en vue ne dépensent pas des fortunes et des heures à peaufiner leur stratégie de communication, au détriment de l'action.Par ailleurs je suis comme toi, je crois toujours à la vraie politique. Et je ne remets pas en cause les projets de Royal et Sarkozy. En réalité je suis content qu'enfin, maintenant que les candidats sont désignés, on commence vraiment à parler politique.