Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 16:17
"L'art fait prévaloir le beau sur l'utile. L'industrie fait prévaloir l'utile sur le beau. L'artisanat, c'est l'équilibre entre les deux." J'ai lu cette maxime l'autre jour au marché artisanal de Los Dominicos, un très agréable endroit dans un ancien couvent de Santiago. Et comme je l'ai trouvée très juste, hop! je vous la ressers.

Los Dominicos, c'est sans doute l'endroit qui concentre la plus grande quantité d'artisans de qualité au Chili. Très touristique, certes, mais suffisamment excentré pour être ignoré par les tour-operators. Et c'est tant mieux!


(Je mets les photos en petit parce qu'elles ne sont pas de moi: mon appareil photo est malade)

Le pueblito (petit village) de Los Dominicos est situé à l'extrême est de Santiago, sur la riche commune de Las Condes, véritablement au pied des Andes. L'endroit est charmant, mais surtout, c'est un havre de paix par rapport à la bouillonnante capitale, son trafic saturé et son nuage de pollution. Aux Dominicos, on se croirait davantage dans un village de l'Altiplano que dans une métropole de 6 millions d'habitants.


Ici, on trouve de tout: en dehors des classiques bijoux en lapis-lazuli, ponchos et pulls en laine d'apalga et objets en bois, Los Dominicos hébergents des souffleurs de verre, des boutiques d'antiquité, un sculpteur d'alumettes, un harpiste, et même des fabricants de cages en bois pour oiseaux et rongeurs. Mais surtout, on va trouver ici des objets de meilleure qualité (et plus chers, aussi) que dans la plupart des marchés artisanaux du pays, notamment des bijoux plus originaux, ou encore des vêtement traditionnels mais avec une touche de créativité supplémentaire.

Enfin, pour ceux que le shopping ennuie autant que la retransmission d'une séance de l'Assemblée Nationale à la télé, sachez que Los Dominicos est un endroit agréable en soi, avec ses bicoques en bois et adobe recouvertes d'herbe séchées, ses espaces arborés et ses mini-cours d'eau aménagés. En réalité, pour éviter la notion de shopping, on peut considérer le site entier comme une sort de musée animé: le musée du beau et de l'utile mélangés.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Les tours operator connaissent los dominicos, mais c'est trop excentré pour être intéresant dans leur parcours,en revanche, certains hotels haut de gamme organisent des virées.Enfin, tout ca va bientôt changer puisque le rallongement de la ligne 1 du métro va aller jusqu là !
Répondre
@
<br /> oui je sais... ce serait presque dommage, tiens!<br /> <br /> <br />
B
le shopping m'ennuie mais j'adore la retransmission de séance de l'Assemnblée Nationale! ;) Perso làs-bas moi ce serait plus photos, pique-nique, palabres... 
Répondre
@
<br /> ca ne m'étonne pas ;)<br /> <br /> <br />
L
Un collier de lappis-lazuli pour moi et ce sera tout.
Répondre
@
<br /> madame a des gouts de luxe! non je plaisante, le lapis-lazuli est très abordable, et joli<br /> <br /> <br />
F
Tiens je pensais que les tour-operators connaissaient car les prix sont "touristiques" je trouve.
Répondre
@
<br /> Ils connaissent, oui, mais c'est trop excentré pour qu'ils y viennent fréquemment. Prix touristiques, effectivement, car c'est un lieu plein d'étrangers, mais qui viennent par leurs propres moyens<br /> ou avec des tours privés, par des bus 50 places<br /> <br /> <br />