Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 10:08
Je viens de me prendre ma première prune chilienne. Et bien je peux vous dire qu'elles sont plus dures qu'en France! Je m'étais stationné au bord du trottoir, à gauche de la chaussée, juste derrière l'emplacement réservé au consulat de Norvège. Ignorant totalement qu'en dehors des espaces réservés, il est interdit de stationner sur le côté gauche. Bref, en revenant à ma voiture, je trouve un papillon sur le pare-brise: je suis convoqué devant le troisième tribunal civil de Valparaiso. Ah oui, ca rigole pas au Chili. Pour un simple PV pour stationnement interdit, tu vas t'expliquer devant Monsieur le juge.

Le jour dit, je me présente au tribunal. Un vieil immeuble vétuste, un vaste hall, quatre salles de tribunal et autant de fenêtres avec des fonctionnaires affairés, allant au plus vite pour renseigner les citoyens faisant la queue. Moi, un peu perdu au milieu de tout ca, je m'adresse au premier fonctionnaire venu, qui s'empare de ma convocation et se contente de me dire en quatrième vitesse qu'on m'appellera devant le juge. Euh... oui, mais qui? où? quand? Voyant que je reste planté là bêtement, il revient me voir: j'en profite pour essayer de défendre mon cas, que je suis étranger, je savais pas... Peine perdue. L'autre me coupe immédiatement. Vous vous expliquerez devant le juge, attendez à cette porte.

En attendant qu'on m'appelle, je prend connaissance des différents types d'infraction: très graves, graves, moins graves et légères. Stationnement interdit, apparemment, c'est considéré comme grave. Put... ca rigole pas! Si j'en crois le tableau, je vais donc devoir payer 2 UTM. Deux quoi? UTM, Unitad tributaria mensual. Oui parce que pour faire simple, il existe au Chili les UTM et les UF (Unidad de fomento). La première de ces unités de paiement est utilisée pour tout ce qui est amendes et opérations légales, la seconde pour acheter une maison ou payer un loyer. Evidemment, leur valeur en pesos est variable. Simplissime, je vous dis. Dans mon cas, 2 UTM valent environ 55.000 pesos, soit 70 euros. Par rapport au niveau de vie chilien, ca fait vachement cher le stationnement interdit!

Finalement quelqu'un aboie mon nom en hésitant (les noms de familles francais dis en espagnol, pas simple) depuis l'encadrement d'une porte. J'entre et me retrouve dans une drôle de pièce, remplie de bureaux avec des fonctionnaires, avec au fond un tribunal de la taille d'un théâtre de marionnettes. Je m'avance jusqu'au juge. Au pied de son estrade, une sorte de banc à hauteur des tibias oblige à s'agenouiller (ou à rester debout, mais loin du juge). Comme je n'aime pas l'idée de m'agenouiller, ni celle d'être loin, j'opte pour un compromis: je m'agenouille, mais je m'accoude familièrement au bureau du juge. N'ayant aucune idée du protocole local, je m'adresse au juge de la manière que si je discutais avec mon coiffeur. On me la fait pas à moi. J'ai couvert suffisamment de procès en tant que journaliste pour être intimidé par un juge.

Le juge m'accueille, regarde vite fait ma convocation, me demande d'où je viens ("ah oui, Bordeaux, je connais"), et m'annonce que je devrais payer 1 UTM. Et c'est tout? Et c'est tout! Moi je pensais qu'on voyait le juge pour pouvoir argumenter un peu. Attendez, moi je suis étranger, je ne savais pas que c'était interdit, je n'ai pas vu de panneau, et en plus il y avait plusieurs voitures garées devant moi (celles du consulat de Norvège, qui a beaucoup de voitures je trouve). "Au Chili, la loi dit qu'il est interdit de stationner à gauche". Je ne peux que grommeler au fond de moi: nul n'est sensé ignoré la loi. Finalement je m'en sors avec 1 UTM d'amende au lieu de 2, c'est pas si mal. Bon, j'aurais peut-être dû faire un peu plus profil bas, ca m'aurait peut-être aidé à faire sauter l'amende.

Maintenant, il faut payer l'amende à la caisse. Pour faire simple, il faut d'abord passer par une première caisse où l'on vous tamponne le PV. Puis à une seconde où vous devez tendre le PV tamponné à l'employé, qui se contente de mettre les sous-sous dans la caisse -à une vitesse qui ferait sortir de ses gonds le chef de caisse de chez Carr'ouf. C'est la procédure la plus rapide du monde.

Je ressors de là délesté de 27.000 pesos, avec l'impression d'être entré dans une usine où l'on expédie chaque cas en deux minutes sans vraiment prendre le temps de vous écouter. Et le sentiment, donc, que ce système de juge est complètement inutile, et que l'on perdrait moins de temps (et l'Etat, moins d'argent) à apposer directement le montant de l'amende à payer sur le papillon, avec un feuillet détachable pour payer avec timbre fiscal. Comme en France.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bah, oui en France c'est mieux....mais Tom tu habites depuis longtemps au Chili, tu n'est plus un étranger.
Répondre
@
<br /> non, je ne suis plus un étranger. sauf quand je me mets à critiquer: là, j'en redeviens un<br /> <br /> <br />
C
serait curieux, en effet, de savoir comment notre nom de famille se prononce en español... doit être marrant ^^ enfin quoique, vu les circonstances...
Répondre
@
<br /> a peu pres: "PA-O-SARDE" :P<br /> <br /> <br />
C
Tout se fait vite-vite, pas le temps ou l'envie de palabrer; on se réfugie derrière la loi. C'est sec et sans âme.Les fonctionnaires ne sont certainement pas très motivés dans ce genre de bureau. Peut-être le revers de l'"inamobilidad"?!...Pourtant tous leurs salaires ont été revalorisés de 10%. Mais les habitudes sont difficiles à changer. Le timbre fiscal ? Oui, pourquoi pas. Ces fonctionnaires seraient-ils alors mis au chômage ?Bon, en attendant, tu seras obligé de te priver de quelques douceurs pour Noël et ça, c'est pas top !
Répondre
@
<br /> non, j'en suis pas à me priver.<br /> <br /> l'ennui, comme tu dis, c'est qu'une réforme type timbre fiscal mettrait des gens au chomage. Ceci dit, le gouvernement pourrait les employer à autre chose: il y a tant à faire...<br /> <br /> <br />