Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 19:04
DANS UN MONDE TROP BEAU POUR ETRE VRAI

Je viens de regarder, presque en entier, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Les Chinois nous en ont mis plein la vue, avec un spectacle visuellement impressionant, impecccable de coordination. Mais, comme tout bon Gaulois qui se respecte, je ne peux pas m'empêcher d'exercer mon oeil critique.

La cérémonie d'ouverture des JO, c'est un peu comme Miss France: c'est Disneyland. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, c'est farci de bons sentiments comme un chou à la crème, oh regardez ces enfants qui dessinent qu'ils sont mignons, c'est notre espoir d'un futur meilleur, blablabla. Moi, quand j'ai vu apparaître la colombe de la paix dessinée par des dizaines de Chinois strictement en ordre, ça m'a fait ricaner... jaune.

Quand j'ai vu, lors du défilé des sportifs, que Taiwan concourrait sous le nom de "Chine Taipei", manière diplomatique de dire qu'ils sont indépendants mais appartiennent quand même à la Chine, j'ai sourcillé. Bon, le public a ovationné la délégation, c'était bon enfant.

Quand j'ai vu que le drapeau allait être hissé par des militaires aux mouvements aussi rigides que des automates parfaitement huilés, ça m'a raidi. Ca, plus la foule de danseurs chinois en rangs très ordonnés tout le long du spectacle d'ouverture, ça m'a un peu fait penser au IIIe Reich.


(La photo ci-dessus a été prise lors d'une manifestation pré-olympique, mais bon, ça donne une idée.)

Quand j'ai entendu le discours officiel parlant de Jeux "verts", alors là ça ne m'a plus fait rire du tout. Quand on sait que Pékin est une ville très polluée, et que les athlètes eux-mêmes se plaignent de la qualité de l'air, c'est se moquer du monde.

Et quand j'ai vu que le slogan de ces Jeux est "One world, one dream", je me suis dit que c'était bien choisi. Parce que tous ces bons sentiments finalement très hypocrites, ça reste un rêve, effectivement. Et les pays dits du Tiers-Monde qui continuent à défiler en costume traditionnel pour mettre en avant leur culture, au final, ne font qu'entretenir les vieux clichés et la réputation de monde "sous-développé", devant les téléspectateurs du monde entier. Je ne dis pas qu'ils devraient défiler en Armani, mais bon...

Pour l'anecdote, il y avait environ 90 chefs d'Etat présents dans le stade qui cautionnaient tout ça. La télé en a montré quelques-uns, au moment du passage de leurs athlètes nationaux. Mais le seul que l'on a montré avant même que passe sa délégation, (en dehors du président chinois, évidemment) c'est... notre Iznogoud national. A mon avis, le cameraman cherchait la Carla. Il a déchanté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
très bon ton article ...bonne journée
Répondre
B
Je signale juste qu'Angela Merkel n'était pas là donc difficile de la filmer! et pour Sarkozy, difficile aussi de faire autrement quand l'intégralité des pays de l'union lui font la demande d'y aller pour représenter l'UE. Ceci dit il a avant la cérémonie donné une interview à gérard Holtz ( ok Sarko n'est pas un sportif mais bon...) ou il donnait son point de vue qui se tient parfaitement avec de solides arguments... 
Répondre
@
<br /> Merci pour la precision Benny. J avoue que depuis le Chili, pas facile de voir les interviews de gerard Holtz!<br /> <br /> <br />
B
Plusieurs et nombreuses remarques à ton post.D'abord, t'avais vraiment rien d'autre à outre que de regarder le triste spectacle et en entier ?Ensuite, c'est un spectacle que les Chinois voulait montrer et il me semble que de ce point de vue c'était très réussi, et n'avait pas grand chose à voir avec Disneyland dans la mesure ou les Chinois, eux, ont un passé, une histoire et un patrimoine de 5000 ans dans lequel ils peuvent piocher quand les Ricains pompent et copie les histoires des autres et les vendent à la sauce ketchup.Sarkozy représentait à la fois la rance mais aussi l'Europe, plus ou moins seconde puissance mondiale, logique de le montrer davantage que les autres.lL'écologie des JO n'est pas en lien avec la situtation écologique d ela vile, mais avec le respect des matériaux et de l'écologie dans l'organisation même des JO. Sinon, demain, aucune ville de plus de 30 000 habitants ne pourra postuler à l'organisation des JO.Enfin et surtout, le fait d'avoir regardé fait perdre la substance de ton propos puisque les principales organisations appelant au boycott, appellent au boycott de la TV afin de faire chuter l'audimat source de surenchère publicitaire et de manipulation de l'information.Mais bon, tu me diras que tu as agi en bon journaliste qui se devait de regarder pour pouvoir en parler... ?Ben non justement, parce que pour moi, la seule et triste nouvelle de cette inauguration, c'est qu'elle ne fut en rien originale ou différente, bêtement prévisible. ET fallait être ni devin ni journaliste pour s'en douter.Le bon journalsite en ce moment, il est dans le Caucase ou en Bolivie...Rire...M'en veut pas hein ?
Répondre
@
<br /> Hello<br /> <br /> Bon, je faisais autre chose en même temps, je suis pas resté scotché devant l'écran sans rien faire.<br /> <br /> Pour Disneyland, c'est juste une expression, manière de dire qu'ils ont magniifié tout ça en arrondissant les angles et les aspérités. Mais tu as raison sur l'aspect historique.<br /> <br /> Quand à Sarkozy, mouais... ils auraient pu montrer Merkel à la place. Mais Merkel, c'est moins vendeur. Et ça me fait ch... que Sarkozy représente l'Europe.<br /> <br /> Pour l'écologie, tu as raison, mais c'est hypocrite dans le sens où cet effort écologique dans les installations olympiques ne profite absolument pas au reste de la ville.<br /> <br /> Je ne crois pas que le fait d'avoir regardé fasse perdre la substance à mon propos. J'ai toujours trouvé cette histoire de boycott ridicule. Ca n'a de sens que pour les habitants de la Chine, à mon<br /> sens. Ce qu'il aurait fallu faire, c'est avoir les couilles d'envoyer en Chine des journalistes qui n'ont pas froid aux yeux et ne suivent pas les discours officiels. Mais quand tu envoies les<br /> journalistes sportifs, faut pas s'attendre à du sensationnel et du poil-à-gratter.<br /> <br /> Enfin, je n'ai pas agi en journaliste, j'ai juste regardé, porque si no mas! Je m'attendais à peu près à ça (à part le coup de militaires qui hissent le drapeau), mais j'avais jamais regardé de<br /> cérémonie des JO avant, donc je voulais voir à quoi ça ressemble.<br /> <br /> <br /> Je t'en veux pas, bien évidemment.<br /> <br /> <br />
H
oui j'ai vu ça, sarko était effectivement le seul président (ainsi que W.Bush) a être montré avant que ne passe sa délégation. Chine Taipei ça m'a choqué aussi, d'autant plus que Honk Kong était représenté en tant que Honk Kong uniquement. et puis les enfants... bah, c'était mignon! et puis les 2008 figurants autour ont fourni un spectacle de toute beauté! alors bon, on aime ou on aime pas, les commentateurs de France 2 (à part Nelson peut-être) qui se lancent dans la polémique autour de la colombe, du slogan etc... quoiqu'il en soit, moi non plus je n'ai pas aperçu Carla!
Répondre
@
<br /> Ici, les commentateurs de TVN étaient on ne peut plus neutres dans le ton. Pas de polémique, rien. Même, ils ont apprécié la parfaite coordination des militaires qui portaient le drapeau. Des<br /> restes de régime pinochétiste, sans doute...<br /> <br /> <br />
T
J'ai raté une part de tout cela, mais c'est bien aussi ce que j'ai vu.Sur la forme, cela est un de tes meilleurs articles (les vacances te reussissent bien!). Et quel titre ! Ah, quel titre !
Répondre
@
<br /> Merci Tony! Pour info, je ne suis pas en vacances, c'était juste mon jour de repos hier (si j'étais en vacances, j'aurais pas passé la matinée devant la télé!)<br /> <br /> <br />