Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 15:09
Ingrid-attitude ou ingratitude, choisissez votre camp. On ne peut évidemment que se réjouir de la libération d'Ingrid Betancourt et d'une poignée d'otages "importants". Mais on peut, aussi, critiquer la sur-couverture de l'événement par les médias, notamment en France, et la récupération politico-marketing qu'en a fait notre Iznogoud (notez au passage qu'en Colombie il en est tout autrement, puisque la prochaine élection présidentielle a lieu en 2011).

Bien sûr, on ne va pas critiquer la forte mobilisation de la famille d'Ingrid, qui a fait beaucoup pour sensibiliser le monde au problème. Mais ça aide d'avoir des relations politiques haut placées et ses entrées dans les médias. Ce qui m'agace, c'est l'inégalité de traitement entre Ingrid Betancourt et la quasi-totalité des otages séquestrés pour raisons politiques, à l'échelle de la planète, dont on ne parle jamais ou presque.

Vous me direz: sans elle, sans l’action de sa famille, il n’y aurait pas eu grand’monde pour se préoccuper des otages des FARC, à part les autorités colombiennes. Certes. Mais maintenant qu’elle est libérée, je ne suis pas sûr que la mobilisation continue pour libérer les autres otages. Ingrid est devenue une icone, un peu comme l'était Lady Di, dans un autre registre. Elle est l’arbre magnifique qui cache la forêt, à tel point qu’on en oublie les autres arbres.

Et c’est bien ça qui m’irrite, qu’elle soit traitée comme une personne à part. De quel droit peut-on dire qu'une vie humaine est plus importante qu'une autre? Car c'est cela: telle qu’on nous la présente, la vie d'Ingrid Betancourt est bien plus précieuse que celle d'un otage colombien anonyme. Le fait qu’elle ait été candidate à l’élection présidentielle rend-elle sa vie plus importante? A mes yeux, non. Appelez-moi idéaliste, ou communiste si vous voulez, c’est ainsi que je pense.

Mais prenons le problème à l'envers: la vie d'un ouvrier métallurgiste est-elle moins précieuse que celle d'un bon médecin de campagne? La vie d’un chômeur vaut-elle moins que celle d’un grand chef d’entreprise? Un père alcoolique mérite-t-il plus de mourir qu’une disciple de Mère Teresa? Je ne crois pas. Et un otage, qu’il soit prince de Zambie ou employé des PTT, reste un otage. Pas de traitement de faveur. C’est l’égalité dans la souffrance. Comme le service militaire, oui mon adjudant!

Alors Ingrid Betancourt, vous qui accaparez les médias, prouvez-nous au moins qu’ils n’ont pas tort, et utilisez votre statut d’icône et d’ex-leader politique pour ne pas laisser dans l’oubli les autres otages, et contribuer à faire tomber une bonne fois pour toute les FARC.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
"utilisez votre statut d’icône et d’ex-leader politique pour ne pas laisser dans l’oubli les autres otages". Elle a déclarée à la presse qu'elle se consacrerait à une commission de libération...
Répondre
@
<br /> oui, je sais. Mais j'ai écrit ça avant sa première intervention publique en France<br /> <br /> <br />
T
Effectivement, moi qui connait bien l'un des trois pays classés comme les plus dangereux au monde (par ordre alphabétique Afghanistan, Colombie, Haïti ; choose one), je sais que à l'étranger et surtout en France, on se fout pas mal de faire de la "pub" à ce niveau.Et c'est vrai que le statut de la personne est souvent pris en considération. De toute manière, dans les cas de petites gens, c'est touijours la faute du kidnappé car le ministere des aff. étrangères avait deconseillé le pays à ses ressortissants...Globalement, je suis d'accord avec ce que tu écris (même si c'est simpliste) car l'idéalisme est forcément simpliste !!!je suis navré de ne pas t'être aussi utile que certain qui ont un avis divergeant, mais bon, un peu de soutien, ça ne fait pas de mal non plus, non ?
Répondre
@
<br /> ne sois pas navré, j'apprécie ton soutien! et effectivement, l'idéalisme est souvent simpliste.<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu prends le problème a l'envers. Ingrid n'a<br /> pas été libéré parcequ'elle était candidate aux présidentielles. Tout le monde<br /> s'en fout en France. Sa vie ne coûte pas plus cher, les politiciens sont malins<br /> et savent que ce message les enverra dans la paille. Non Ingrid a ete liberee pareceque sa famille a<br /> ete intelligente. Ils ont en fait un symbole dans la<br /> guerre contre les farcs et on sensibilisé l’opinion publique. Sa libération dépendait<br /> d'une action diplomatique et militaire. Vivant au Chili, tu as bien remarqué<br /> que tout le monde connaissait ingrid !C'est pas avec une association<br /> " a l'aide Betancourt" que ça marchera. Le pouvoir suprême de la démocratie<br /> est l'opinion publique. Des centaines de personnes sont kidnapés chaque année,<br /> mais personne ne le sait, alors personne ne fait rien. Seul la famille peut<br /> pleurer. la Colombie voulait montrer qu'elle maîtrisait la situation, et la France qu’elle<br /> se préoccupait des francais. D'ailleurs ou l'entend partout, "maintenant<br /> on va bouffer les FARCS". la liberation de Ingrid etait une bataille<br /> militaire et un coup diplomatique... non médiatique selon moi. Je trouve ton discours trop simpliste, et a coté du débat. Mais c'est pas un<br /> reproche, c'est comme que sortent les idees interessantes.
Répondre
@
<br /> Ca je suis bien d'accord que sa famille a été intelligente et a permis de sensibiliser l'opinion. Et ça a marché. Ce que je dis, c'est que je trouve le traitement médiatique de sa libération<br /> disproportionné, sachant qu'il y  a des milliers d'otages dont on ne parle pas jamais. Quelque part, c'est injuste.<br /> <br /> Mais j'accepte parfaitement ta critique. Je sais bien que la libération d'Ingrid est un coup diplomatique. Mais ça ne l'aurait pas été, s'il s'agissait d'otages anonymes. Tu ne crois pas?<br /> <br /> <br />