Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 14:38
Aujourd'hui, c'est ma fête. N'étant chrétien que de loin, je m'en fiche pas mal. Mais je sais qu'au Chili c'est différent, et qu'il est probable qu'on me souhaite bonne fête aujourd'hui. Je m'en fiche pas mal, mais ça m'a amené à me poser cette question: pourquoi tel saint est-il célébré à telle date? En l'occurrence, pourquoi célèbre-t-on Saint-Thomas le 3 juillet? Il semblerait que ce soit décidé au cas par cas. Dans le cas de Thomas, c'est le jour où l'on a transféré son corps à Edesse, sa dernière demeure.

Sinon, j'ai appris au passage qu'en araméen, mon nom signifie jumeau. Et aussi que Saint-Thomas est parti évangéliser l'Inde. Je savais déjà qu'il symbolisait le doute, mais je ne savais pas qu'il était le patron des architectes. Je trouve tout ça amusant, dans la mesure où je travaille pour une entreprise basée en Inde, ma grand-mère m'a toujours rêvé architecte, et j'ai l'habitude de souvent douter d'un fait tant que je n'ai pas pu le vérifier moi-même (par exemple, les circonstances de la libération d'Ingrid Betancourt, telles qu'on nous les a annoncées, me paraissent douteuses). Manque le jumeau, et la correspondance entre l'apôtre et moi serait confondante.

Bon, je vais m'arrêter là, j'ai l'impression de faire du Elizabeth Teyssier! Notez quand même que c'est rigolo qu'un type réputé pour douter ait été capable de prêcher en Inde et de convertir jusqu'à des princes locaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
et en plus aujourd'hui et ben c'est la St Florent (en plus d'être un jour ou des soucoupes volantes tendent à s'abattre sur New York) et en plus de ça j'ai eu une mention bien!
Répondre
@
<br /> Waouh! Félicitations mon gars! On arrose ca au mois d'aout!<br /> <br /> Bises et bonne fête!<br /> <br /> <br />
T
Je suis pas sûr de faire un bon jumeau, mais on peut essayer si tu veux.
Répondre
@
<br /> euh... ca me parait difficile, mais pourquoi pas?<br /> <br /> <br />
M
Il ne sert donc à rien de te dire quelque chose, puisque tu doutes de tout !Bonne fête quand même ! tu me fais penser que c'est aussi la fête de mon fils Tom.
Répondre
@
<br /> Je ne doute pas de tout non plus. J'ai juste tendance à remettre les choses en question<br /> <br /> <br />