Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 07:47

Le 11 septembre est un jour funeste pour les Etats-Unis, il l'est aussi pour le Chili. C'est en effet le 11 septembre 1973 que le général Pinochet prit le pouvoir, que le président Allende se suicida, et que le pays entra dans une dictature qui dura pas moins de 17 ans. Et c'est à Valparaiso que commença le putsch, qui ne dura qu'une journée. La junte militaire dirigée par Pinochet suspendit la constitution, et prohiba partis et syndicats. Ironie du sort, c'est Allende lui-même qui avait nommé le général à la tête des armées, trois mois avant. Le président ne voyait en lui qu'un militaire un peu rustaud en qui il pouvait avoir confiance. Terrible erreur...

Officiellement, le régime de Pinochet a fait plus de 3.000 victimes, et neuf fois plus de torturés. Mais c'est sans doute le seul dictateur au monde à avoir préparé la transition démocratique après avoir perdu un référendum, et avoir quitté le pouvoir après avoir organisé une élection présidentielle démocratique. Malgré tout, l'homme qui affirmait que "la moindre feuille d'arbre qui bouge au Chili, je le sais" a continué d'être craint des Chiliens jusqu'en 1998. Ce n'est en effet qu'à cette date qu'il a cessé d'être commandant en chef des armées.

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, Augustin Pinochet est mort en décembre 2006, laissant le peuple Chilien divisé. Nombreux sont ceux qui, encore aujourd'hui, louent l'homme qui les a "libéré du communisme", a remis de l'ordre dans le pays et développé l'économie. Bon, oui, c'est vrai, il a commis des exactions, mais... c'est comme ça.
J'en avais parlé un peu à l'occasion de sa mort...


Je ne suis pas au Chili aujourd'hui, mais je suppose que les médias vont parler de cette date d'anniversaire. Et je me demande bien quel ton il vont adopter, maintenant que le général est mort. Si quelqu'un pouvait me renseigner... En attendant, je vous invite à lire
l'article de Wikipedia sur le sujet, je le trouve assez bien fait, notamment sur le rôle qu'ont joué les Etats-Unis pour faire tomber le régime socialiste d'Allende.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Le 11 septembre, c'est aussi l'anniversaire de la reine Paola de Belgique :DQu'est-ce qu'on s'en moque !
Répondre
@
Euh oui, effectivement! C'est aussi le jour où je me suis fait piquer par une guêpe dans le jardin, et puis il faisait 23° et le chien aboyait;)