Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 02:56

Ma mère songe à déménager. Oui je sais, vous vous en foutez, mais si je vous dis ça, c'est parce que je suis effaré par le marché immobilier français. Cela fait 8-9 ans qu'elle habite notre maison de Cognac, et en si peu de temps, sa valeur a doublé! Et pourtant, Cognac n'est ni le Lubéron, ni l'île de Ré... Les prix des maisons, y'a qu'au Monopoly qu'elles n'ont pas changé!

Et notre Iznogoud de président qui veut une France de propriétaires! Il pourra mettre en place toutes les aides qu'il veut, inciter les Français à acheter leur logement, cela revient à créer une France d'endettés qui vont prendre des crédits pour des années. C'est bien pour les banques, c'est bien pour le marché immobilier, mais dans un pays où la précarité de l'emploi se généralise, cela me semble dangereux. Surtout quand on voit que des villes comme Angoulême construisent des logements sociaux dont les prix sont inabordables pour les faibles revenus. Cherchez l'erreur...

J'ai peur qu'il se passe la même chose qu'au Chili, où une bonne partie de la population avide de consommation s'endette sur des générations, prenant des crédits avec des taux d'intérêt atteignant vite 50%. Le niveau d'endettement moyen est d'environ 4.000 euros par foyer, et le salaire minimum, d'environ 280 euros... Et personnellement, avec l'activité sismique qu'il y a au Chili, je ne me risquerais pas à prendre des crédits lours pour investir dans un logement. Mais bon, ils n'ont pas trop le choix...

(Note à moi-même: à force d'évoquer le sujet en passant, il faudra quand même que je finisse par faire un vrai article sur l'endettement et la surconsommation des Chiliens!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je déménage aussi... j'ai pensé acheter, un instant, pas longtemps... même mon banquier me l'a déconseiller et pourtant il était prêt à m'accorder un prêt...endetté jusqu'à la fin des temps pour un placard à souris... finalement on loue, ce n'est pas moins cher mais au moins on pourra changer plus facilement si ça ne nous plait pas et il y aura moins de frais, bien qu'ils soient aussi exhorbitant. Je ne sais pas comment font les familles qui n'ont de grosses ressources pour payer les frais (il faut au moins un revenu qui fasse trois fois le prix du loyer...INFERNAL
Répondre
@
Retournons vivre dans les grottes, ce sera plus simple!!!XD
L
Eh oui...même à Cognac! C'est dire qu'à Paris, pour acheter un placard, maintenant, il faut une vie d'économie! Vive Sarkoland!
Répondre
@
Et je reviens de Londres où j'étais chez une amie qui loue un 2-pièces de moins de 25m2 pour plus de 1500 euros par mois! Et encore, c'est bon marché!
T
Tu crois que pour combler l'endettement nos enfants se lanceront dans la prochaine guerre au côté des USA ?
Répondre
@
hmmm... je donne ma langue au chat!