Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 10:24
Comment le réchauffement climatique
fait disparaître un lac entier

Les Ovnis ont-ils encore fait des leur(re)s? C'est ce que se demandait l'autre jour un journaliste chilien, qui cherchait vainement à expliquer un phénomène naturel étonnant: un lac glacier de plus d'1 km² a disparu du jour au lendemain, dans le sud du Chili. Je ne sais pas si on en a parlé jusqu'en France, alors moi je vous en parle. Pour bien se rendre compte du phénomène, deux photos du lac, prises par les agents forestiers chiliens. La première date de mars 2007, la seconde a été prise moins de trois mois plus tard.

Le lac en mars 2007

 

Le lac en mai 2007

Etonnant non? Même une grosse soucoupe volante aurait difficilement pu faire évaporer autant d'eau en aterrissant. Oublions donc les Ovnis. Que disent les scientifiques? Eh bien ils sont sceptiques. Les uns estiment que la disparition du lac est liée aux petites séismes répétés qu'a connu le sud du Chili en avril, les secousses ayant pu provoquer une faille au fond du lac. D'autres pensent que les parois du lac se seraient brisées sous la pression et l'accumulation de l'eau, qui se serait déversée dans la mer.

C'est ce qu'explique le glaciologue Gino Casassa: pour lui, le coupable pourrair bien être le Glacial Lake Outburst Fold (GLOF), ou explosion du lac glacier, qui se produit en quelques heures si le niveau des eaux du lac augmente trop vite. "La pression entraîne l'ouverture au fond du lac d'un tunnel de glace par lequel s'écoule l'eau. Or dans cette zone, nous avons observé une augmentation de la taille des lacs glaciers, à mesure que diminue celle des glaciers." Ce type de phénomène n'a jusqu'à présent été observé que dans l'Himalaya. S'il s'agit effectiement d'un GLOF, cela voudrait dire que le réchauffement climatique cause déjà des dégâts importants en Patagonie: la disparition-éclair d'un lac pour cause de fonte des glaciers, ce n'est tout de même pas anodin.

La seule bonne nouvelle, c'est que nous pouvons d'ores et déjà rassurer les Ecossais, ils n'ont pas à craindre qu'un jour le monstre du Loch Ness ne fasse disparaître le lac.


Un coagulant pour colmater les fuites d'eau

Le lac aurait pu profiter des bienfaits de la nouvelle invention de la société écossaise Brinker Technology. Pour colmater les fuites d'eau potable dues aux fissures dans les canalisations, cette entreprise à mis au point un procédé qui imite la coagulation du sang. Cette technique consiste à introduire des morceaux de polymères ou d'élastomères dans le liquide; transportés par le courant, ils s'agglutinent à la brèche et la colmatent de l'intérieur.

255.jpg
Intéressant, quand on sait que haque année, environ 30% de l'eau potable dans le monde se perd dans des fuites. On mesure l'impact de cette invention si elle était appliquée à grande échelle. Pour l'instant, elle devrait être mise en place sur le réseau d'eau londonien. Au fond du lac, c'est encore un peu compliqué.

Pour l'anecdote, cette idée est venue à Ian McEwan, ingénieur et directeur de Brinker Technology, alors qu'il venait de se couper le doigt. Il s'est soudainement demandé si la capacité du corps humain à cicatriser ne pouvait pas être appliquée aux tuyaux. Une fois de plus, c'est de petits détails que viennent les grandes idées. Et une fois de plus, en s'inspirant de Dame Nature... T'as pas vu ma pomme, Newton?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
BonjourDans les annees 1960 les anciens disaient " ils sont en train de nous detraquer le temps avec tous leurs avions et spounick , avant il y avait plus de neige en hiver.." ou encore " mais il n y aura jamais assez de place , de nourriture, et de matiere premiere avec l augmentation de la population" 40 ans apres des scientifiques decouvrent les problemes alors que d autre affirmait en 1960 le contraire...
Répondre
@
Comme quoi on devrait toujours écouter les anciens...
C
Solo espero que no se vuelva a repetir :0012:
Répondre
@
Yo tambien!
E
On n'est pas certain que ce soit à cause du réchauffement climatique ou de l'homme tout simplement.
Répondre
@
Rien de certain, effectivement. Il faudra attendre fin juillet pour en savoir plus
C
Impressionnantes les photos de ce lac tari en si peu de temps... Je crois que ce qui m'impressionne le plus, c'est le peu de temps qui sépare les deux photos....Cela renforce mon sentiment d'inquiétude quant à l'avenir que l'on réserve à notre planète....
Répondre
@
Oui c'est assez flippant. Mais ça ne va arriver à tous les lacs de la planète, heureusement!
R
Salut,très sympa ton blog et tes photos,bonne continuationrafaelwww.voyagesvoyages.net
Répondre
@
Merci, repasse quand tu veux!