Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 21:22

...que fait l'expatrié? C'est la question que je me pose en ce moment. Rien à voir avec moi, non. Mais des amis étrangers, venus au Chili pour une raison bien précise, qui se retrouvent soudain dépourvus de cette motivation première. L'un perd son emploi, l'autre son compagnon. Choisir l'expatriation n'est pas une décision facile. Il faut de bonnes et solides raisons pour franchir le pas. Et quand soudain le motif principal s'envole au loin... qu'est-ce qui retient l'expatrié?

 

Ce choix d'existence, une vie loin de la famille, des amis, des racines, est souvent fragile. Quand on vit à des milliers de kilomètres de ses terres, on se retrouve sans filet, il faut reconstruire des repères, des réseaux. Certains s'en sortent très bien et se sentent même considérablement allégés sans le poids d'une histoire personnelle ou familiale compliquée. Mais d'autres n'ont pas la même capacité d'adaptation et s'amarrent tant bien que mal à la raison qui les a amenés à quitter leur pays. Ceux-là, incapables de s'intégrer, sont voués à l'échec.

 

Revenons à mes deux amis. Tous deux se sont parfaitement adaptés à la vie chilienne et sont heureux ici. Ils y ont désormais leurs amis, leurs habitudes, leur vie... Mais leur raison fondamentale de vivre au Chili venant de s'écrouler, les voici devant le gouffre de l'incertitude. Tous deux ont des attaches ici, des responsabilités (un boulot pout l'une, une relation naissante mais a priori sérieuse pour l'autre). Mais que fait l'être humain quand les fondements s'effondrent autour de lui? Il cherche un point d'appui, il appelle sa mère, retourne instinctivement vers ce qui le rassure: ses racines. Dès lors, que pèse le reste? Une relation naissante a peu de chances de fonctionner si ce qui l'entoure n'est pas stable. Et un boulot, c'est un boulot, ca se change.

 

Je serais heureux que mes deux amis restent au Chili. Mais il est plus probable que dans quelques mois, voire quelques semaines, ils disent au revoir à leurs proches, fassent leurs valises et tournent définitivement la page chilienne dans leur histoire personnelle. Retour au sérail.

 

Et que ferais-je, moi, dans la même situation?...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Rentrer! salvo si ya eres chileno. Yo creo que si echas raices estás frito.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> No lo se... supongo que volvere a hablar del tema en el futuro...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour, que ferais-je à leur place ????? Je ne pourrais pas m'exiler aussi loin même avec la meilleure des raisons. J'arrive du blog des Gueguen à Tahiti.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une très belle journée et souhaite que tout s'arrange pour vos 2 amis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Merci pour le commentaire. Ils m'ont l'air sympathiques, ces Gueguen de Tahiti...<br /> <br /> <br /> Pour l'une, ca c'est arrangé. L'autre risque de rentrer en France bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> dificil, yo lo veo mas que una pega, es como cortar sin dolor, imposible, y aunque el trajin del dia y las preoucpaciones basica te anestecien, igual la cicatriz te recordara el alejamiento<br /> y  resentiras el dolor, se demuestra que fuiste plenamente feliz, es como un autoexilio ( si bien no es tu pais pero te incorporaste y te incorporo). Yo que estoy afuera senti algo parecido,<br /> lo unico que me ayudo es volver aunque sea de vacaciones y darme cuenta que todo cambia y nada queda como lo dejaste, solo las casas quedan igual. mi humilde opinion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Gracias por tu aporte. Para alguien que tiene dos patrias, sembre habra algun dolor, alguna cicatriz. A menos que uno pueda compartir su tiempo equitablamente entre los dos paises...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> pas simple comme situation,c'est vrai qu'on peut vite "peter" un cable sans job,il faut que son conjoint comprenne et accepte.<br /> <br /> <br /> Pour notre part,seule ma femme travaille,je gére les affaires courantes familiale.<br /> <br /> <br /> A bienôt<br /> <br /> <br /> Fred<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ben ouais, moi quand j'ai perdu mon job à Londres... je suis rentré...<br /> <br /> <br />
Répondre