Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 14:13
Il y a encore quelques mois, je lisais que 40% des grues du monde se trouvaient actuellement à Dubaï. C'est énorme. Aujourd'hui, je lis que l'entreprise Dubaï World, promoteur des tous les gigantesques projets immobiliers et touristiques du petit émirat, ne peut rembourser ses 59 milliars de dollars de dettes, menacant l'émirat de banqueroute. Et faisant du même coup baisser les cours des bourses sur toute la planète. Pourquoi un tel impact, et surtout, pourquoi maintenant?

Ce qui m'interpelle, c'est la date d'annonce. Pourquoi ce jeudi, férié aux Etats-Unis pour cause de Thanksgiving? Pourquoi ce jeudi, veille d'un long week-end à Dubaï (férié vendredi et lundi)? On ne me fera pas croire que les dirigeants n'étaient pas au courant il y a quelque temps déjà de cette situation critique.

Quand on connaît un peu le fonctionnement des marchés financiers, et le vent de panique qui souffle parmi les traders et investisseurs du monde entier à l'annonce de ce type de mauvaise nouvelle, on pourrait se demander si Dubaï ne l'a pas fait exprès. Choisir ce jeudi, c'est plonger les marchés financiers mondiaux dans l'incertitude pendant quatre jours. Et s'il y a bien une chose que les traders ont en horreur, c'est l'incertitude et le manque d'information. Et quatre jours, pour un trader, c'est très long.

Pour faire simple, c'est un peu comme si votre client, patron ou associé vous donnait un coup de fil disant: "Salut Tom, on est endetté jusqu'au cou, on peut pas rembourser et y'a personne pour nous aider. On en reparle dans une semaine". Et vous, pendant une semaine, vous vous rongez les sangs et échaufaudez tous les scénarios possibles, imaginables et inimaginables.

Bref, Dubaï qui coule, c'est panique à bord. A l'échelle de l'économie mondiale, pourtant, cest encore un confetti. Mais un confetti qui rassemble sur son sol 40% des grues mondiales pour de gigantesques projets immobiliers ne peut pas être pris à la légère. Voyez plutôt cette vue aérienne de la ville et tous ces projets d'îles artificielles:


Donc j'aurais tendance à penser que, perdu pour perdu, Dubaï a choisi cette date exprès pour plomber les marchés mondiaux, en espérant les conséquences suivantes:
- faire baisser encore un peu plus le cours du dollar.
- faire monter les prix du pétrole, espérant que les investisseurs inquiets de la stabilité financière des Emirats Arabes Unis se mettent à acheter du brut plus que de raison. Cela ne renflouerait pas Dubaï, qui produit très peu de pétrole, mais apporterait des liquidités aux émirats voisins.
- sauver ainsi les meubles en renforcant la position très importante des pays arabes producteurs de pétrole sur l´échiquier mondial.

Il est possible que je sois totalement à côté de la plaque. Mais j'aime échafauder mes propres théories géopolitico-économiques quand j'en ai l'occasion.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ton analyse est très intéréssent. Personnellement je crois que c'était le temps que le Golfe soit touché. Le monde entier est en crise, dans très peu de pays on trouve une relative stabilité. Mais<br /> tout au tard tout s'effondre.<br /> Amicalement!<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> La stabilité n'est malheureusement pas durable ni soutenable. C'est dans la nature humaine<br /> <br /> <br />
B
<br /> oui, là tu te fait un peu tes propres plans géo-politiques !! :) car Dubaï n'a jamais produit de pétrole ils en ont même pas un litre : ils sont sur l'immobilier, la finance et le tourisme de<br /> luxe... Et 80 milliards de dette ce n'est que de l'argent de poche, pour le voisin Abhu Dhabi, qui fait attendre avant de payer pour faire retomber l'égo un peu démesuré de Dubaï... Mais comme<br /> c'est un des 4 des Emirats Arabes Unis pas de soucis !!! ( pour rappel la dette de la France est de plus de 1000 milliards d'euros... )<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Justement, là où c'est dur pour Dubai, c'est que ce sont les piliers de son économie qui sont touchés. Le pétrole, ca lui sert à rien. Et même si cette dette est petite par rapport à celle de la<br /> France, elle a de bien plus grandes répercutions. Les entreprises francaises, elles, ne sont pas en cessation de paiement et restent encore "saines".<br /> <br /> <br />