Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 14:59
Je viens de voir un sondage sur le site du monde.fr disant que la moitié des sondés préfèreraient que la France ne reconnaisse pas les crimes de la colonisation en Algérie (au moment où j'écris, 51% de 9476 votants). Je n'accorde quasiment aucun crédit aux sondages, mais celui-ci m'a frappé, d'autant venant des lecteurs du monde.fr, a priori plus éclairés et modérés que la moyenne.

En 2007, la France, pays des Droits de l'Homme (mes fesses) n'est toujours pas capable de reconnaître ses erreurs, ses errances? Rien d'étonnant alors que la France ne parvienne toujours pas à accepter l'immigration maghrébine, à éviter les violences dans les banlieues. Si on refuse d'admettre les causes d'un problème, on ne peut pas en affronter les conséquences.


La France n'a rien à craindre d'un tribunal pénal international, il y a prescription. Mais imaginez tous les gouvernements qui auraient été condamnés pour crimes contre l'Humanité si le TPI avait existé au temps de la colonisation! Les colonisateurs n'étaient sans doute pas bien meilleurs que Milosevic... mais on préfère voir inscrit sur les livres d'histoire le "rôle positif" de la colonisation.


Je me rends compte que ce post est mon numéro 69, ce qui m'amène à dire que l'Histoire est cyclique, et que ceux qui se sont fait dominer par le colon ont légitimement le droit de prendre leur revanche
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ta conclusion sonne hélàs juste :(L'injustice est le terreau de la colère, de la haine, et des guerres...<br /> Quant aux livres d'Histoire, ils ne racontent juste que l'histoire du peuple vainqueur. J'en apprends de belle en fréquentant les historiens de mon Occitanie:/
Répondre
T
Oui, ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'Histoire, alors ils peuvent l'enjoliver comme ils veulent. A vrai dire, je plains les profs d'Histoire qui ont dans leur classes des enfants d'Algériens, de Sénégalais, d'Antillais… et qui sont obligés de leur enseigner une Histoire qui est celle des colons français qui ont oppressé leur ancêtres. J'imagine que c'est pas évident à gérer…