Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 12:13
Prendre les transports en commun en pays étranger, c'est toujours une aventure (plus ou moins grande). Même au bout de deux ans et demi au Chili, je suis toujours étonné par ce qui peut arriver dans les bus et les taxis collectifs.

Une fois, je suis tombé un Schumacher qui faisait du 100 à l'heure en centre ville. Très bon pour la musculation des fessiers. Une autre fois, un chauffeur qui s'est arrêté au milieu de la course pour aller s'acheter des médicaments. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas avoir de monnaie et qu'on refuse mon billet de banque. C'est dingue, tout le monde ou presque paie avec des pièces, mais les chauffeurs n'ont jamais de change pour un billet!

Hier, j'ai eu droit à autre chose: comme mon taxista n'avait pas trouvé d'autre client que moi sur le chemin de Quilpué à Valparaiso, ce n'était pas rentable pour lui de continuer 10 kilomètres avec moi tout seul. Il me dit: " ca t'ennuierais de changer de taxi?" Ben... Trente secondes après, il fait des appels de phare à un collègue qui passait par là avec deux passagers, me rend ma monnaie et hop! je change de voiture.

Ce que je me demande encore, c'est s'ils remboursent les passagers quand le bus tombe en panne (ca arrive assez régulièrement). Ah ben non, je suis bête: ils n'ont jamais de monnaie!
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J' ai vécu à quilpué presque 2 ans de 1997 à 1998 , je n' ai guère pris les taxis , faisant quilpué-valparaiso bien souvent en bus. Là aussi il faut s' accrocher mais au moins je n ai jamais<br /> attendu plus de 2 minutes à un arrêt. J' ai trouvé cela bien folklorique ; de retour en France , je m' aperçoie que ce folklore me manque........et puis il ne faut pas espérer avoir un bus toute<br /> les deux minutes ni même qu' un chauffeur de bus me donne ses bonbons parceque je suis française.....ici les gens font plutôt la geule.<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> c'est vrai que le folklore me manquerait! J'aime bien les musiciens qui montent dans le bus, ca met de la gaité!<br /> <br /> <br />
Y
Tu devrais venir au Pérou, tu rigolerais bien ;)
Répondre
@
<br /> oui j'imagine!<br /> <br /> <br />
B
Expérience perso:  à Paris, le rer C une vraie calamité, avec les rer qui ont des prénoms absurdes (mona, gotha...) qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations... des 5 branches de ce même rer!  à Londres quand on veut aller en zone 2 ou 3 et qu'on essaye de sortir de la station... surprise c'est bloqué (c pas comme à paris où on peut sauter) il faut payer son amende avec son oyster card qui est de zone 1, mais tu peux le faire qu'avec une carte bleue ou des billets, car le soir les guichets sont fermés!  à beyrouth... euh là c'est une très longue histoire, mais c'est la cata...pour les bonnes villes/expériences/transports en com: je donne, Bordeaux, Lyon, Cologne, Munich, Florence. 
Répondre
@
<br /> pour les transports en commun, l'Allemagne c'est le top. Mais le réseau SNCF reste une référence mondiale. Quant au Tube londonien, j'ai quand même l'impression d'être pris pour un débile avec<br /> leurs "mind the gap"!<br /> <br /> <br />