Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 23:14
Les médias chiliens, la télévision en particulier, jouent beaucoup plus sur l'émotion que leurs homologues francais. En France, la dramatisation existe, mais en général on analyse la situation avec des données chiffrées, on chercher des explications, des solutions. Ici aussi on énonce les faits et on analyse, bien sûr; mais les faiseurs d'information préfèrent, lorsque c'est possible, axer sur l'émotion. Un reflet du mode de vie des latinos, qui fonctionnent beaucoup à l'affectif? Une mauvaise influence nord-américaine? Sans doute. C'est peut-être, aussi, dû à un certain manque d'éducation du public local, qui va être plus attentif à la dramatisation qu'à l'analyse.


Dernièrement, on nous a parlé en long et en large de Felipe Cruzat, un gamin à la bouille d'ange qui attendait désespérément qu'on lui transplante un nouveau coeur. L'ample couverture médiatique, axée sur la personnalité du garcon, la foi inébranlable de ses parents, les parents sans coeur d'un donneur potentiel qui ont refusé la transplantation, a ému profondément le peuple chilien. Suffisamment pour ébranler l'opinion publique, et par contrecoup, le gouvernement. J'ai la forte impression que les journalistes ne sont jamais allé fouiller profondément au coeur du problème pour expliquer le manque d’organes (manque de moyens et de campagne de communication, éducation religieuse, superstition...) et ont privilégié la mise en scène de cette tragédie familiale.


Au début, cette manière dégoulinante de dramatiser l'information, de faire sortir les larmes aux ménagères de plus et moins de 50 ans, ca me dérangeait. Mais avec le recul, je constate que les effets sont similaires: au final, l'opinion publique s'indigne, et les dirigeants réagissent. Alors si l’émotion, plus que l’analyse, permet de faire avancer les choses, c'est pas si mal. Dans le cas de Felipe Cruzat, j'ai la sensation que les médias ont saisi l'opportunité d'avoir un bon client (gueule d'ange, irréprochable) pour sensibiliser le pays au problème du don d'organes. C'est vrai que la sauce aurait moins pris si c'avait été un adulte, ou un fils d'une famille moins "immaculée".


Et le comble de l'histoire, c'est que Felipe étudiait au collège des Coeurs sacrés!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Pardon, ce n'est pas à propos des ménagères (lol) je parlais de l'article...
Répondre
L
Bon, mes propos ne se voulaient pas méchants, mais je n'aime pas qu'on fasse des amalgames, surtout dans le domaine des femmes. Et puis il est nécessaire de faire des dosages dans le traitement de l'information. Etre rigoureux, intellectuel, mais laisser la porte ouverte à la sensibilité noble, parfois aussi. Nous ne sommes pas que pur esprit.Pdc.
Répondre
@
<br /> pas de problème, je n'ai pas mal pris tes propos (en fait je m'attendais à ce que quelqu'un relève le fait que j'utilise cette expression). Mais tu as raison :)<br /> <br /> <br />
B
Oui mais attention. ça peut peut être faire avancer les choses, mais c'est très dangereux. Les médias contrôlent comme ça énormément l'opinion public.Pour le moment la cause est bonne mais jusqu'à quand? Est-ce que la fin justifie les moyens? ça me fait penser au débat sur les films de Michael Moore. que les professionnels du cinéma à juste titre n'aiment pas et trouve le style et le propos dangereux malgré la cause.
Répondre
B
Oui mais attention. ça peut peut être faire avancer les choses, mais c'est très dangereux. Les médias contrôlent comme ça énormément l'opinion public.Pour le moment la cause est bonne mais jusqu'à quand? Est-ce que la fin justifie les moyens? ça me fait penser au débat sur les films de Michael Moore. que les professionnels du cinéma à juste titre n'aiment pas et trouve le style et le propos dangereux malgré la cause.
Répondre
@
<br /> J'en ai eu des discussions au sujet de la mise en scène de l'information quand j'étudiais le journalisme. Ca peut devenir effectivement très dangereux si l'intention n'est pas bonne.<br /> <br /> Mais sache que d'une manière ou d'une autre tu es manipulé, dans la mesure où les journalistes trient l'information pour écrire leur texte ou leur reportage. L'objectivité pure n'existe pas.<br /> <br /> On peut en débattres, mais ici c'est pas le bon espace pour ca, je crois<br /> <br /> <br />
L
Attention à tes propos sur les "ménagères de plus ou moins de cinquante ans"... Cela pourrait t'attirer des ennuis! Femme je suis, femme je reste, quelque soit l'âge, jeune freluquet.
Répondre
@
<br /> pardon si je t'ai blessé, ce n'est pas du tout le but. Personnellement je n'aime pas cette expression des "ménagères", mais je l'ai reprise ici parce que c'est en ces termes que parlent les<br /> responsables des chaines: "il faut toucher la ménagère de moins de 50 ans"<br /> <br /> <br />