Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 06:54
Vous le savez sans doute, le sud du Pérou a subi il y a cinq semaines un très fort tremblement de terre qui a détruit plusieurs villes et fait plusieurs centaines de victimes (à ce sujet, je vous conseille vivement le blog d'El Nino). Au Chili, une campagne a été lancée pour récolter des fonds et venir en aide aux Péruviens sans logement, sans eau, sans soins…

C’est bien tout ça, mais ça sent la récupération politique, la décision diplomatique pour améliorer les relations avec le Pérou, jamais très bonnes. Le pays continue en effet de réclamer des territoires au nord du Chili, alors que ce dernier les a gagnés lors de la guerre du Pacifique au XIXe siècle. Le Péruvien est têtu… Alors en donnant la main aux victimes du séisme, Santiago cherche à l'amadouer.

Vous croyez que je suis mauvaise langue? Attendez! Il faut savoir que l’hiver 2007 est le plus rude qu’ait vécu le Chili depuis plus d’un siècle, et que le sud du pays est resté si longtemps enneigé que de nombreux élevages ont été décimés par le froid et la faim, et que des centaines de familles de paysans qui en vivotaient se retrouvent sur la paille. C’est une véritable catastrophe humanitaire, mais il semblerait que le gouvernement préfère donner un coup de main au Pérou.

Et puis tiens, j’entendais avant-hier aux infos que le Chili serait presque prêt à extrader Fujimori au Pérou, permettant ainsi que l’ancien dictateur soit jugé à Lima, dans son pays, comme le demandent les Péruviens. Alors, je suis toujours mauvaise langue?

Ceci dit, c’est tout de même une bonne chose que le Chili aide les victimes du séisme. On ne va pas tout critiquer non plus! Mais ça me conforte dans l’idée que l’aide humanitaire n’est que très rarement désintéressée et indépendante de toute stratégie politique. Malheureusement.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'en suis à me dire qu'il n'y a sûrement aucune décision politique qui soit désintéressée...
Répondre
@
C'est fort probable...
N
Salut!Biens intéréssants tes articles!C'est vrai que quand l'aide humanitaire vient d'un état, c'est très souvent intéressé! Ou pour faire parler de lui aussi!Alors pour l'humanitaire, mieux vaut préférer en faire à son échelle avec des petites assos locales ou autres Ong...A plus!
Répondre
@
Tout à fait d'accord! Encore faut-il qu'il y ait des ONG...