Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 09:05

Il y a deux semaines, la ville de Bordeaux a été classée par l'Unesco au rang de patrimoine mondial de l'Humanité, tout comme Valparaiso et l'île de Pâques. Il est vrai que les quais de la ville et l'architecture du centre historique sont magnifiques, surtout depuis leur rénovation en profondeur (rendons à César ce qui lui appartient: les grands travaux initiés par Alain Juppé ont porté leurs fruits).

IMG-2795.JPG

Mais on aurait pu se demander si l'on accepte moralement de classer au patrimoine de l'Humanité cette cité certes superbe, mais qui doit sa richesse et sa beauté au lucratif trafic d'esclaves. Je suis allé voir sur le site Internet de l'Unesco, et j'ai constaté avec étonnement (et déception) que l'histoire du site n'est pas pris en compte. Voici les critères officiels de sélection: il doit s'agir des "paysages et des sites naturels, ruraux ou urbains, qu'ils soient dus à la nature ou à l'oeuvre de l'homme, qui présentent un intérêt culturel ou esthétique, ou qui constituent des milieux naturels caractéristiques". Point barre. Et c'est vrai que de ce côté-là, Bordeaux présente un intérêt certain:

IMG-2793.JPG

Certes, on pourrait rétorquer qu'en pensant de cette manière, il ne faudrait pas avoir classé au patrimoine de l'Humanité des sites comme la Grande muraille de Chine, ou des forteresses, ou des villes dont l'histoire s'est construite en faisant couler beaucoup de sang. Ca réduirait de beaucoup la liste des sites classés.

Il n'empêche, dans un pays où l'on parle du "rôle positif" de la colonisation, où l'on n'évoque que du bout des lèvres et avec euphémisme les atrocités de la guerre d'Algérie, où l'on pratique une politique africaine encore très teintée de colonialisme, où le gouvernement n'est pas près de plaider pour l'annulation de la dette des pays du Tiers-Monde (alors que la France, ancien empire colonial, a grassement pillé les ressources de nombre de ces pays), dans ce pays-là, ça me gêne de voir ainsi Bordeaux glorifié, et que personne n'y retrouve à redire. Alors moi je le dis. Mais ça ne m'empêche pas d'admirer cette ville que j'aime.

Caro-y-Tommy-en-Bordeaux--015.jpg

En attendant, ce sont les agents immobiliers qui se frottent les mains: dans toutes les villes classées, on a constaté une hausse des achats de logement, et donc, forcément, une augmentation des prix. Comme si les logements à Bordeaux n'étaient pas déjà assez chers...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bien ton article. J'y suis venu aprés avoir vu le blog de Norbert34 (desnewsdevsb.midiblogs.fr) et ça relativise bien les choses. bravo 
Répondre
@
Merci merci!Beaucoup de nouveaux visiteurs ces temps-ci, et je n'ai pas le temps d'aller voir vos blogs! Je me rattraperai en septembre, promis!
B
Oui oui et oui...Mais je ne te ferai pas un commentaire parce que moi aussi je voudrai faire un truc là dessu, sauf que je manque de temps...
Répondre
@
Et moi je manque de temps pour visiter les blogs. En fin de semaine peut-être?
L
Les critères esthétiques ne doivent pas toujours être pris en compte par l'Unesco. Il y a 3 ou 4 ans, ils ont classé au patrimoine mondial de l'humanité la ville du Havre et plus particulièrement le centre reconstruit par Perret après la Seconde Guerre mondiale. Certes, c'est une architecture intéressante et pleine d'histoire mais c'est... moche!
Répondre
@
Ah oui j'ai entendu parler de ça, ça avait créé une polémique... Ben il parait que c'est un patrimoine architectural et historique intéressant, bien que très laid, comme tu dis. Qui dit "esthétique" ne dit pas forcément "beau", je ne sais pas...
T
Ton article est bien. Plus journalistique que le mien, ça c'est sur. :-)Pour le reste voir mon article...
Répondre
@
Merci!J'ai pensé faire un  lien vers chez toi, mais peut-être pas tous les jours quand même... ;)