Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 16:37
A-t-il bu pour oublier? Je viens de visionner la conférence de presse de Nicolas Sarkozy au G8, où l'on voit notre cher président bourré bien comme il faut après un long entretien avec Vladimir Poutine. Apparemment, ils ont tellement parlé que ça lui a donné bien soif. Vodka quand tu nous tiens...

Mais revenons à ma question: a-t-il bu pour oublier le désespérant fiasco du G8 face à Washington sur le thème du réchauffement climatique? Oublier l'échec des négociations avec les cinq pays émergents invités (Brésil, Chine, Inde, Mexique et Afrique du Sud) qui se disent simplement "décidés à contribuer à une part équitable dans la maîtrise du changement climatique pour stabiliser les émissions à gaz à effet de serre sur un niveau qui évite les perturbations humaines dangereuses du système climatique" (remarquez au passage ce beau maniement de langue de bois)?

Ou plutôt, a-t-il bu pour célébrer à l'avance la razzia de l'UMP aux législatives? Le taux de participation du premier tour me laisse perplexe, après les 80% de la présidentielle. Les Français n'ont donc pas compris que les législatives, c'est fondamental, presque aussi important que la présidentielle? Ou ne croient-ils plus en leurs représentants les plus directs? Croient-ils que notre nouveau président soit tellement omnipotent qu'il pourrait ligaturer l'organe parlementaire (à défaut de contrôler son propre organe digestif)?

Allez, je vous la montre cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x27s4a_sarkozy-ivre-au-g8


A propos des législatives, je viens de lire sur Libé un article mécontent d'un expatrié qui regrette de ne pouvoir voter aux législatives, ainsi que des réactions outrées de certains lecteurs, qui accusent injustement les expatriés de "vouloir le beurre et l'argent du beurre" alors que nous avons "déserté". Je ne pouvais pas ne pas réagir.

Les expatriés ont, dans leur grande majorité, gardé des liens avec la France. Ils suivent l’actu sur Internet, RFI, TV5. Et ils ont leur mot à dire, parce qu’ils ont une vision de la France plus distanciée, moins passionnée, plus réfléchie, et nourrie de leur expérience à l’étranger. Quand on vit dans un autre pays, avec un autre système politique, une sociéte différente, on compare avec la France, on en retient les aspects positifs et négatifs. Alors je crois que nous autres, Français de l’étranger, avons beaucoup à apporter à notre pays d’origine.

Ceci dit, je ne crois pas que l’on doive nommer des députés à l’international. Car, effectivement, ce sont les lois du pays où l’on réside qui s’appliquent pour nous. Et de plus, il est très facile de faire une procuration pour les municipales ou les législatives. Ce qui me semble plus important, c’est de donner le droit de vote aux étrangers résdients en France. Personnellement, j’aimerais beaucoup pouvoir voter au Chili: tant que j’y réside, ça me concerne et m’importe plus que les législatives en France.

Sinon, je me demande si l'apparition de Sarkozy bourré a éte diffusée sur TF1 et France Télevision? Quelqu'un pourrait-il me le dire? Ce serait un bon baromètre de la liberté d'expression des médias français. Et ça me donnerait une occasion de plus de boire pour oublier qu'il est notre président, même à l'étranger. Mais du cognac, pas de la vodka.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
On peut être Français expatrié et continuer de payer des impôts en France...
Répondre
@
Certes! c'est ce que je fais. Mais ça n'empêche qu'il est plus logique de choisir des élus dans le pays où l'on vit que dans le pays d'où l'on vient.
L
La vidéo de Sarkozy est d'abord passée sur une chaine belge. De mon côté, je l'ai vu sur le site du monde dimanche. Depuis, elle est passée dans Aparté sur Canal +... sur TF1 et France 2, je ne crois pas. En revanche, il paraît que Sarko est connu pour ne jamais boire d'alcool (ce qui pourrait expliquer qu'il n'a pas tenu la route face à Poutine)...
Répondre
@
ah ça! la vodka, si on est pas habitué, c'est dévastateur!Content d'apprendre que c'est passé sur Canal et le Monde. Pas pour se moquer de Sarkozy (quoique...) mais parce que ça montre qu'ils ne se sont pas (auto)censurés
C
il a bu pour oublier qu'il était là lol 
Répondre
T
Sinon je change la photo dans le "monde des blogs" ou j'attend de t'avoir en pyjama ?
Répondre
@
euh... n'attends pas la photo en pyjama (de toutes façons, on verra pas ma tête) :D
T
C'est mot pour mot ce que j'aurais mis si j'avais voulu être clair... ;-)
Répondre
@
bon, très bien, j'avais donc compris, et on est sur la même longueur d'onde :)