Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 04:00
En 1968, Charles De Gaulle, sûr de lui, organise un référendum pour demander aux Francais s'ils veulent toujours de lui à la tête de l'Etat. Déroute du général. Il abandonne le pouvoir l'année suivante.

En 1988, Augusto Pinochet, sûr de lui, organise un référendum pour demander aux Chiliens s'ils veulent toujours de lui à la tête de l'Etat. Déroute du général. Il abandonne le pouvoir l'année suivante.

Je ne comparerai pas De Gaulle à Pinochet. C'est sans doute l'un de leurs seuls points communs. Toujours est-il que le 5 octobre, on célébrait les vingt ans du non à Pinochet. Et que j'aurais dû en parler dans l'article précédent, en vous disant que la démocratie chilienne était arrivée à majorité, mais pas encore à maturité. Mais je n'y ai point pensé. Et comme je n'ai pas envie de parler politique maintenant, je vous livre mon pronostic pour 2008:

En 2008, notre Iznogoud, sûr de lui, organise un référendum pour demander aux Francais s'ils approuvent le dernier disque de Carla Bruni. Déroute de la maison du disque. Le PDG se fait virer et remplacer par Brice Hortefeux, qui va en profiter pour mettre un peu d'ordre et mettre fin aux contrats de tous ces voyous de rappeurs.

Bon, plus sérieusement, je me demande si dans 17 ans, on célébrera le non à la Constitution européenne...
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je pense que le référendum de Sarko viendra, mais en 2010. Et comme normalement la récession en cours va entraîner une augmentation du taux de chômage, normalement son bilan sera défavorable et donc tous sondages lui seront défavorables: car les deux mesures phares de son quinquennat, le pouvoir d'achat et le plein emploi, sont malheureusement incompatible avec une crise financière mondiale de cette ampleur.
Répondre
@
<br /> bien résumé Benny. Mais je ne crois pas à un referendum de sa part. Je pense plutôt que la droite va perdre les prochaines élections, mais que lui restera jusqu'en 2013<br /> <br /> <br />

On Classe...