Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 00:24

Et si la manière facon de militer, c'était d'acheter des actions en Bourse? Voilà une action bien différente de ce que font habituellement les ONG et groupes militants. People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), une association nord-américaine qui lutte pour le respect des animaux, a ainsi acheté des parts dans diverses compagnies, comme les chaînes de restaurations Ruby Tuesday et même l'emblématique MacDaube. Leur idée: avoir leur mot à dire auprès des autres actionnaires et pouvoir ainsi faire pression sur les conseils d'administrations de ces multinationales.


Et apparemment, ca marche: Ruby Tuesday a ainsi accepté de n'acheter sa viande qu'auprès de compagnies qui traitent les animaux "humainement". Par exemple, les oeufs et la viande de porc proviennent uniquement d'animaux qui ne passent par leur existence enfermés dans des cages. PETA, connue pour ses militants faisant des strip-teases pour dénoncer le commerce des fourrures, a ainsi trouvé un moyen politiquement correct et diplomatique d'être pris au sérieux et d'obtenir des résultats.


Maintenant, imaginez le potentiel de la chose: si des associations telles que Greenpeace ou Médecins sans frontières parvenaient aux conseils d'administrations des multinationales pétrolières, minières ou du commerce maritime, cela pourrait aboutir à une prise de conscience générale suivie d'actions concrètes pour réduire les contaminations en tout genre. Donc mon conseil, si vous êtes boursicoteur et militant, investissez dans les compagnies que vous critiquez et abhorrez le plus: ca vous permettra de faire entendre votre voix.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fred (tahiti) 30/07/2010 09:11



C'est vraiment pas "bête" comme solution,bon,je cours acheter des actions BP !


Fred



@tom 31/07/2010 20:54



hahah oui bonne idée!



bny 19/06/2010 15:30



Je partage tout de suite cet exemple et cette réflexion sur twitter !



buddy2259 19/06/2010 06:45



Je ne suis pas boursicoteur,mais voila un article fort intéressant !