Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 07:21

Je ne lis que rarement les journaux, je l’avoue. Pas très sérieux pour un journaliste, vous me direz. Ce n’est pas que l’actualité ne m’intéresse pas, au contraire: si je ne lis que très peu, c’est parce que je trouve trop de matière à réflexion dans les pages de mes titres favoris. Il faut être en vacances ou au repos pour pouvoir lire la presse correctement. Les gros titres me frustrent: il faut prendre le temps de lire, sinon, ca ne vaut pas la peine.

 

Les faits divers ne m’intéressent pas, la cuisine politique m’agace, le sport ne m’intéresse qu’à la télé, je ne m’attarde sur les arts et spectacles qu’après avoir lu/vu/écouté les oeuvres, et la rubrique people me fait bailler. En revanche, les pages internationales, société, économie et technologie, entre autres, regorgent d’informations parfois courtes mais souvent intéressantes.

 

Lors de mes deux dernières visites en France (fin 2009 et en septembre 2010, respectivement), j’ai fait le plein de journaux et magazines... que je finis tout juste de lire! Vous l’aurez compris, l’actu fraîche ne m’intéresse pas. Je préfère l’analyse et l’évolution des événements dans le temps. Et tout ce grain à moudre me donne matière à réfléchir, et envie d’écrire pour partager mes réflexions...

 

Mais le temps s’accélérant, avec la multiplication des obligations et des sources de distraction (maudits réseaux sociaux!), je garde bien souvent mes idées pour moi. Pour plus tard. Après tout y’a pas d’urgence. Et mes réflexions ne vont pas changer la face du monde. Et c’est là que je me dis que merde! Si tout le monde pense la même chose, ce n’est pas demain la veille que de nouvelles idées (pourtant nécessaires) arriveront, que des mouvements se mettront en marche, que la société sortira de son mal-être, de son stress et de son apathie. Alors zut et flûte, ce blog va reprendre du poil de la bête! Ca ne va pas changer la face du monde, mais au moins ca sera plus utile que garder mes idées dans un recoin de ma tête. A demain donc!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chakito 26/03/2011 23:45



yahouhou hermano. let's kick ass ! :-D



@tom 29/03/2011 23:46



I prefer slapping butts... :P



MP 25/03/2011 22:07



Ah, c'est bien, je suis totalement d'accord avec toi sur l'analyse du contenu des journaux et de ce qui vaut la peine d  être lu. Contente de voir que tu vas de nouveau exercer ta plume.
Dommage que ce ne soit pas à but lucratif tant qu'à faire !


 



@tom 26/03/2011 20:20



ca viendra. Pour l'instant, il faut juste que je l'exerce!



bny 25/03/2011 10:59



Bravo ! Engagement pris ! Je partagerai sur twitter.