Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 02:42

Rentrer dans une pharmacie chilienne, pour nous autres Francais, réserve toujours quelques surprises. D'abord, il est très courant d'y trouver un rayon avec des barres chocolatées pas du tout diététiques, voire des distributeurs de caca-cola. Mais en plus, on peut s'y procurer de la nourriture pour chiens ou des maillots de bain, parmi divers articles aux antipodes de l'industrie pharmaceutique.

 

Vous l'aurez compris, les pharmacies chiliennes (qui sont très largement aux mains de trois grandes chaînes de magasins) ne sont pas là pour s'occuper de votre santé, elles sont là pour faire de l'argent. Derrière le comptoir, les employés s'apparentent plus à des vendeurs qu'à des pharmaciens, et proposent régulièrement des articles en promotion. Et c'est bien normal: ils recoivent une commission sur certains produits.

 

Mais il y a pire encore: on vent au comptoir des produits pour sportifs, type compléments alimentaires et cocktails hormonés, qui seraient interdits en Europe et sont largement considérés comme dopants. Et ces potions magiques sont maintenant en vente libre dans les supermarchés! Hier, j'ai ainsi trouvé un lot de flacons de créatine, mentionant en gros "qualité allemande", avec le drapeau de... l'ancienne Allemagne de l'Est, fameuse pour ses sportifs survitaminés. Ca prête à sourire, mais ca fait quand même pas très sérieux, dans un pays qui prend des mesures pour lutter contre le tabagisme et l'obésité.

 

Sur ce, je vais me servir un jus de fruits frais. C'est beaucoup mieux que n'importe quel cocktail multivitamines.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires