Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez le guide

Visitez Valparaiso 1 

En perte de repères?

Vieux, Pas Périmé

Blogs à voir

Un prof à mourir de rire
 
Réseau de blogs latinos francophones

Histoires de coeur et de fesses de Nina et les vingtenaires

Dans les coulisses du journalisme

Un citoyen propose son programme politique

Ca fait penser à Sex & the City

Jean Véronis décrypte le langage des politiques

Drôle, féroce et un poil vulgaire

Un autre regard sur le Brésil

Les tribulations d'Eulalie et M. Muche

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 07:00
"Si tu tiens un spaghetti cru aux deux extrémités et que tu exerces une pression pour le casser en deux, pourquoi la plupart du temps le spaghetti se casse en trois?", me demande Zazou. C'est une question sur laquelle se sont heurtés de nombreux scientifiques (dont deux prix Nobel de physique, excusez du peu!). Elle n'a finalement été résolue qu'en août 2006 par deux Français (et non, pas des Italiens!) Basile Audoly et Sébastien Neukirch. Ils ont été récompensés par le prix IgNobel de physique, l'alter ego comique (mais officiel!) du Nobel.


C'est vrai que c'est curieux: prenez un morceau de bois, un coton-tige ou un tube de plastique; faites-le plier en appuyant sur les extrémités, tous se casseront en deux, en leur milieu. Pas le spaghetti. Il se brise toujours en trois parties minimum, et pas des morceaux égaux. Quand il est cru, bien entendu (je précise pour les élèves du fond près du radiateur qui jouent au morpion et qui n'ont rien suivi).

Revenons à nos spaghettis. Il faut savoir que lorsqu'on la plie, la tige de pâte alimentaire se brise d'abord en son milieu, à l'endroit où la torsion est la plus forte. Bien, rien de différent par rapport à notre bout de bois ou notre coton-tige. Donc ça n'explique pas pourquoi le spaghetti se casse en trois, quatre, cinq morceaux ou plus. En fait, au moment de la cassure, une onde élastique parcourt notre nouille filiforme, amplifiant localement la torsion du spaghetti. Du coup, à ces endroits (qui peuvent se situer un peu n'importe où), ça casse aussi. Ca n'a l'air de rien à expliquer, mais je vous assure qu'il ne fallait pas être nouille pour trouver la solution!

La comparaison est un peu hasardeuse, mais cette onde élastique me fait penser aux tremblements de terre: le milieu du spaghetti qui se brise, ce serait l'épicentre du séisme. Les autres cassures, ce seraient les répliques du tremblement. Mais bon, il faudrait pouvoir filmer l'éclatement du spaghetti au centième de seconde pour se rendre bien compte à l'oeil de cette onde élastique.

Si cette découverte scientifique récente paraît ridicule (qui s'amuse à casser des spaghettis?), elle est en réalité utile car cette loi physique concerne toutes les longues tiges en plastique fin, et pourrait permettre d'optimiser la fabrication des fibres optiques ou des barres de Téflon. Il paraît d'ailleurs que d'autres chercheurs bossent actuellement sur la brisure de la pâte feuilletée...


Sur ce, Réponsatout va se faire une carbonara tout en lisant le bouquin Les Prix Ignobels (c'est peut-être pas une bonne idée ça, de faire les deux en même temps... je vais rater ma sauce!). Bon appétit tout le monde!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je n'avais pas remarqué que les spaghettis se cassaient en plus de deux morceaux. La prochaine fois que j'en cuirai, j'en ferai l'expérience ! biz
Répondre
@
<br /> oui essaie, tu verras!<br /> <br /> <br />